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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 MORZEWSKI, Christian, « Lauve l'impur ou la question de l'obscenité dans l'oeuvre de Richard Millet », //Littératures//, n° 63 (2010), p. 101-109. +++ Article de revue MORZEWSKI, Christian, « Lauve l'impur ou la question de l'obscenité dans l'oeuvre de Richard Millet », //Littératures//, n° 63 (2010), p. 101-109. +++ Article de revue
  
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 +FORTIER, Frances et Andrée MERCIER, « L’autorité narrative dans le roman contemporain : exploitations et redéfinitions », //Protée//, vol. 34, n° 2-3 (automne-hiver 2006), p. 139-152. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Le présent article vise à dégager les procédés, dans des textes à la visée narrative explicite, qui problématisent expressément et redéfinissent l’autorité narrative, sans pour autant sacrifier la //captatio illusionis//, c’est-à-dire l’adhésion du lecteur à la fiction. Les trois textes retenus, à dominante événementielle mais savants – //Un an// de Jean Echenoz (1997), //L’Histoire de Pi// de Yann Martel (2002), //Lauve le pur// de Richard Millet (2000) –, s’inscrivent dans la mouvance du retour au récit ; cette narrativité, revue à la lumière des acquis de la modernité, présente divers degrés et positionnements de l’autorité narrative et attire ainsi l’attention sur les modalités d’adhésion et les enjeux de crédibilité du discours fictionnel. Nous estimons que cette réflexion caractérise précisément tout un pan du roman contemporain.
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 +**Abstract**\\
 +This paper seeks to bring out, in texts of explicitly narrative orientation, the different devices that problematize and redefine narrative authority, without sacrificing the //captatio illusionis//, that is to say, the reader’s engagement with the fiction. The three texts constituting the focus of our study, Jean Echenoz’s //Un an// (1997), Yann Martel’s //Life of Pi// (2002), Richard Millet’s //Lauve de pur// (2000) are part of the current return to narrative. This narrativity, seen in the light of modernity, presents various degrees of narrative authority and draws attention to the terms of engagement as well as to the question of plausibility at stake in the fictional discourse. We believe that this reflection constitutes a dominant feature of contemporary novel.
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/014272ar|Fortier et Mercier, 2006, PDF]] ###
  
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