Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteDernière révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:le_caoutchouc_decidement [2014/09/30 16:25] – Virginie Savard | oeuvres:le_caoutchouc_decidement [2015/09/28 14:11] – Virginie Savard |
---|
====== Le caoutchouc décidément ====== | ====== Le caoutchouc décidément ====== |
{{ Le caoutchouc décidément.jpg?120}} | {{ Le caoutchouc décidément.jpg?120}} |
[[auteurs:Éric Chevillard]], Paris, Éditions de Minuit, 1992, 128 pages.\\ | [[auteurs:Éric Chevillard]], //Le caoutchouc décidément//, Paris, Éditions de Minuit, 1992, 128 pages.\\ |
\\ | \\ |
Le roman a été traduit en allemand par Ulrike Peters-Kania, sous le titre Zellers Gäste, Residenz Verlag, 1996. | |
| |
| |
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
| |
SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), J//eunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif | SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif |
| |
###« [...] la liberté totale de l'ère postmoderne n'empêche pas que certains auteurs de Minuit constituent un groupe à la recherche de "nourritures identiques". L'inventaire des procédés "minimalistes" nous montrera de quels auteurs il s'agit et fera ressortir les traits qui les distinguent des autres "jeunes" auteurs de Minuit. Nous découvrirons en même temps la nature de leur relation avec ces prédécesseurs illustres qu'étaient les nouveaux romanciers. » | ###« [...] la liberté totale de l'ère postmoderne n'empêche pas que certains auteurs de Minuit constituent un groupe à la recherche de "nourritures identiques". L'inventaire des procédés "minimalistes" nous montrera de quels auteurs il s'agit et fera ressortir les traits qui les distinguent des autres "jeunes" auteurs de Minuit. Nous découvrirons en même temps la nature de leur relation avec ces prédécesseurs illustres qu'étaient les nouveaux romanciers. » |
| |
| |
TJELL, Mette, « Le manifeste sous l’emprise de la fiction. //Le Caoutchouc décidément// et //Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze// », dans //Études littéraires//, vol. 44, n° 3 (automne 2014), p. 95-109. +++ Article de revue | TJELL, Mette, « Le manifeste sous l’emprise de la fiction. //Le Caoutchouc décidément// et //Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze// », //Études littéraires//, vol. 44, n° 3 (automne 2014), p. 95-109. +++ Article de revue |
| |
### **Résumé**\\ | ### **Résumé**\\ |