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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_champ_dans_la_mer [2015/02/12 16:32] – [Documentation critique] Camille Arpinoeuvres:le_champ_dans_la_mer [2015/02/12 16:36] – [Documentation critique] Camille Arpin
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 THIBEAULT-BÉRUBÉ, Anne, « Mobilité immobile : l'expérience exilique dans //Le champ dans la mer// de Ying Chen », mémoire de maîtrise, département de français, Queen's University at Kingston (Canada), 2004, 102 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise THIBEAULT-BÉRUBÉ, Anne, « Mobilité immobile : l'expérience exilique dans //Le champ dans la mer// de Ying Chen », mémoire de maîtrise, département de français, Queen's University at Kingston (Canada), 2004, 102 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Since the publication of her master's thesis //La Mémoire de l'eau// in 1992, Ying Chen's immense success has left its mark on the post-modern literary scene. Her novels, with an autobiographical touch, have progressively evolved not only from a discursive point of view but also in the way the writer explores her usual themes, such as exile and memory. In reference to Ying Chen's writing, Sylvie Bermer explains in her article "Ying Chen : s'exiler de soi" : "On y lit une écriture qui se construit autour des métaphores de l'enracinement et de l'envol, du poids de la gravité et de l'attraction du néant." (p. 117) In the present study, we look at the representation of exile within Ying Chen's novels, more particularly //Le Champ dans la mer//, by examining the imaginary nature of exile and also the specific place and role of memory and language in contrast to the novelist's new form of writing. //Le Champ dans la mer// is a reflection not only on history but also on the art of writing itself. » +### 
-(Résumé disponible via UMI - Proquest aucun résumé n'est joint au mémoire)\\ +**Abstract:** 
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 +« Since the publication of her master's thesis //La Mémoire de l'eau// in 1992, Ying Chen's immense success has left its mark on the post-modern literary scene. Her novels, with an autobiographical touch, have progressively evolved not only from a discursive point of view but also in the way the writer explores her usual themes, such as exile and memory. In reference to Ying Chen's writing, Sylvie Bermer explains in her article "Ying Chen : s'exiler de soi" : "On y lit une écriture qui se construit autour des métaphores de l'enracinement et de l'envol, du poids de la gravité et de l'attraction du néant." (p. 117) In the present study, we look at the representation of exile within Ying Chen's novels, more particularly //Le Champ dans la mer//, by examining the imaginary nature of exile and also the specific place and role of memory and language in contrast to the novelist's new form of writing. //Le Champ dans la mer// is a reflection not only on history but also on the art of writing itself. » 
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 +**Résumé:** 
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 +« Depuis la publication en 1992 de sa thèse de maîtrise //La Mémoire de l’eau//, Ying Chen a connu un succès énorme en laissant sa marque d’écrivaine exophone sur la scène littéraire post-moderne. Teinté d’autobiographie, l’ensemble de son œuvre se voit évoluer, transmuer progressivement du premier au dernier roman, non seulement au niveau du style discursif, mais aussi dans la manière de traiter des thèmes qui lui étaient traditionnels, notamment la mémoire et l’exil. Dans un article intitulé "Ying Chen : s’exiler de soi", Sylvie Bernier souligne qu’ : "On y lit une écriture qui se construit autour des métaphores de l’enracinement et de l’envol, du poids de la gravité et de l’attraction du néant. » (p.117Dans la présente étude, nous nous proposons d’explorer la question de la représentation de l’exil au sein des romans de Ying Chen, plus particulièrement sur la prose poétique //Le Champ dans la mer//, en nous interrogeant sur la nature imaginaire de l’exil et aussi sur la place et le rôle de la mémoire et du langage en rapport avec la nouvelle forme de l’écriture de Ying Chen puisqu’en plus d’être une autre réflexion sur l’Histoire, //Le Champ dans la mer// est aussi une réflexion sur l’écriture, sur le procédé même de la création littéraire. » 
 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//.//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]//.//###
  

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