Action disabled: source

Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le champ dans la mer

Ying Chen - Montréal, Boréal, 2002, 120 pages.

« Une jeune femme franchit sans cesse la frontière entre la vie et la mort, entre le présent et le passé. C’est ainsi que la vaste étendue qui jouxte l’auberge où elle dort est parfois la mer, parfois un champ de maïs. Elle vit parfois au milieu du monde moderne, de notre “société des loisirs”, parfois dans le village où elle a un jour, dans une autre vie, été une enfant solitaire. Ying Chen poursuit ici son exploration du temps et de la mémoire. Cette fois, c’est le monde de l’enfance qu’elle évoque dans une prose dépouillée à l’irrésistible pouvoir d’envoûtement. Publié en coédition avec le Seuil.»

Présentation desÉditions du Boréal

Le champ dans la mer sur Orion Qc

Documentation critique

THIBEAULT-BÉRUBÉ, Anne, « Mobilité immobile : l’expérience exilique dans Le champ dans la mer de Ying Chen », mémoire de maîtrise, Département de français, Queen’s University, 2004, 102 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract:

« Since the publication of her master’s thesis La Mémoire de l’eau in 1992, Ying Chen’s immense success has left its mark on the post-modern literary scene. Her novels, with an autobiographical touch, have progressively evolved not only from a discursive point of view but also in the way the writer explores her usual themes, such as exile and memory. In reference to Ying Chen’s writing, Sylvie Bermer explains in her article “Ying Chen : s’exiler de soi” : “On y lit une écriture qui se construit autour des métaphores de l’enracinement et de l’envol, du poids de la gravité et de l’attraction du néant.” (p. 117) In the present study, we look at the representation of exile within Ying Chen’s novels, more particularly Le Champ dans la mer, by examining the imaginary nature of exile and also the specific place and role of memory and language in contrast to the novelist’s new form of writing. Le Champ dans la mer is a reflection not only on history but also on the art of writing itself. »

Résumé:

« Depuis la publication en 1992 de sa thèse de maîtrise La Mémoire de l’eau, Ying Chen a connu un succès énorme en laissant sa marque d’écrivaine exophone sur la scène littéraire post-moderne. Teinté d’autobiographie, l’ensemble de son œuvre se voit évoluer, transmuer progressivement du premier au dernier roman, non seulement au niveau du style discursif, mais aussi dans la manière de traiter des thèmes qui lui étaient traditionnels, notamment la mémoire et l’exil. Dans un article intitulé “Ying Chen : s’exiler de soi”, Sylvie Bernier souligne qu’ : “On y lit une écriture qui se construit autour des métaphores de l’enracinement et de l’envol, du poids de la gravité et de l’attraction du néant. » (p.117) Dans la présente étude, nous nous proposons d’explorer la question de la représentation de l’exil au sein des romans de Ying Chen, plus particulièrement sur la prose poétique Le Champ dans la mer, en nous interrogeant sur la nature imaginaire de l’exil et aussi sur la place et le rôle de la mémoire et du langage en rapport avec la nouvelle forme de l’écriture de Ying Chen puisqu’en plus d’être une autre réflexion sur l’Histoire, Le Champ dans la mer est aussi une réflexion sur l’écriture, sur le procédé même de la création littéraire. »

La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest.###

CLARINVAL, Olivier, « Temple of the Unfamiliar : Childhood Memories in Nina Bouraoui, Ying Chen and Gisele Pineau », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, Graduate School of the University of Oregon, 2007, 213 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Abstract:

« This dissertation is an analysis of the ways in which the remembered past of childhood is inscribed in four francophone novels written at the turn of the twenty-first century : Nina Bouraoui’s L’âge blessé and Garçon manqué, Ying Chen’s Le champ dans la mer, and Gisèle Pineau’s L’espérance-macadam. These texts belong to a substantial corpus of contemporary narratives in which the remembering of childhood experiences plays a central role. Within that corpus we find a new approach to childhood emerging, one in which an unfamiliar past returns through the remembered voice of a wounded child. This voice overwhelms the text, fracturing the narrative through the irruption of images that it cannot contain. This dissertation is a study of the characteristics of this new “aesthetics of rupture.”

Memories of childhood in these texts are overshadowed by shattering past events that went unrecognized and unacknowledged. As a result of the wounds inflicted upon the child, the adult narrator remembers the past through physical symptoms of pain. Far from suturing the wounds of the past, remembering childhood becomes an incessant confrontational engagement with past traumas. The reader is then able to hear the scream of the wide-eyed child through a process of empathetic identification with the narrator’s visceral memories.

My introductory chapters provide a historical context to the development of representations of childhood in French and Francophone literature. Chapter III studies the ways in which childhood memories can actualize the past as a set of interruptive and destabilizing images. Theories of the non-representational revelation of the past serve as a starting point to my reading of Bouraoui’s L’âge blessé. Chapter IV concentrates on the affective quality of memories so as to understand the narrator’s ambivalent affective relationship to the past of childhood in Chen’s Le champ dans la mer. Chapter V attempts to capture the ways in which the memory of a child’s voice can be heard as a literary scream in Bouraoui’s Garçon manqué. Chapter VI is a reading of Pineau’s L’espérance-macadam in which I take into account the unseen gaze of the child to consider the role of hope in this text. »

(Voir plus précisément le chapitre IV: « The Temple of the Unfamiliar in Ying Chen’s Le champ dans la mer », p.89- 125.)

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI-Proquest.. ###

Le champ dans la mer (oeuvre)
TitreLe champ dans la mer
AuteurYing Chen
Parution2002
Trichamp dans la mer
Afficheroui

Outils de la page

complaint