Dany Laferrière, Le cri des oiseaux fous, Outremont, Lanctôt, 2000, 320 p.
« Ce roman pourrait aussi s’appeler « Une journée dans la vie de Vieux Os ». Nous sommes en 1976, à l’ère glauque des Duvalier. Ce « prince sans terre ni couronne », jeune journaliste de profession, doit quitter précipitamment Haïti, car sa vie est menacée. Les tontons macoutes ont tué son grand ami et une source près du pouvoir a averti sa mère qu’il était le prochain sur la liste. On ne rigole pas avec ces tueurs qui, on le verra dans le roman, échafaudent de fort sérieuses théories sur la nécessité, pour la bonne renommée du pays, de présenter au monde des « cadavres propres ». Ce sera l’occasion pour Vieux Os de faire un dernier tour de piste avant l’exil qui le conduira jusqu’à Montréal, ce paradis rêvé malgré l’enfer de l’hiver, de revoir sa famille et ses amis, de revisiter les lieux qui l’ont marqué depuis sa tendre enfance dans un Port-au-Prince hallucinant, véritable capitale de la douleur, cité exsangue et si attachante qui rassemble sous un même ciel damnés de la terre, prostituées, monstres sanguinaires, prophètes et dieux des ténèbres, là, devant cette mer étale si bleue.
Le lecteur, lui, retrouvera avec bonheur tous ces personnages qui ont marqué l’œuvre de Dany Laferrière, depuis Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer jusqu’au Charme des après-midi sans fin. Le cri des oiseaux fous est le dernier ouvrage du cycle romanesque « Une autobiographie américaine » , le projet le plus ambitieux pour le Québec depuis « Les voyageries » de Victor-Lévy Beaulieu. Ce cycle regroupe dix œuvres qui couvrent cinq villes d’Amérique : Petit-Goâve, Port-au-Prince, Montréal, New York, Miami, et qui mettent en scène une cinquantaine de personnages tous plus vivants les uns que les autres, tissant ainsi une fresque contemporaine, avec ses mythes et ses drames. Dany Laferrière est sans contredit l’écrivain le plus surprenant et le plus adulé de sa génération. Il construit une œuvre à nulle autre pareille. »
(Quatrième de couverture)
Le cri des oiseaux fous sur Orion
MATHIS-MOSER, Ursula, « Le cri des oiseaux fous de Dany Laferrière », dans Gilles DUPUIS et Klaus-Dieter ERTLER (dir.), À la carte. Le roman québécois (2000-2005), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 217-241. +++ Chapitre de collectif
###« Qu’il s’agisse du dernier roman de Dany Laferrière ou de l’oeuvre tout entière, dans les deux cas le lecteur fait face à un tout qui vit de la relation, de la répétition et de la fragmentation. Or, la fragmentation du récit, le “minutage”, l’irrespect de la pureté des genres, l’intertextualité, les jeux de miroir reliant l’auteur, le narrateur et le personnage, le caractère ludique et le refus de l’engagement - tout ceci constitue les marques d’un univers esthétique hybride et postmoderne. »
(Extrait de la conclusion, p. 238)
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ROSALES-FIGUEROA, Iliana, « Rebellious Detours: Creative Everyday Strategies of Resistance in Four Caribbean Novels », thèse de doctorat, Department of Romance Languages and Literatures, University of Cincinnati, 2012, 281 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
###Abstract
This work is a comparative analysis of four postcolonial novels by Caribbean writers that resist Western power domination and dictatorships: Texaco (1992) by Patrick Chamoiseau, Le cri des oiseaux fous (2000) by Dany Laferrière, El hombre, la hembra y el hambre (1998) by Daína Chaviano, and Nuestra señora de la noche (2006) by Mayra Santos-Febres. My study incorporates authors from both the Francophone and Hispanic Caribbean, signaling a shared intense critique in literature that links these authors directly to their nations’ political control. My principal task in this dissertation is the examination of characters’ creation of non-violent
strategies of resistance. I argue that, even though their maneuvers do not alter the course of history in each society, they question, destabilize, and undermine the autocratic governments in which they evolve. My theoretical framework draws from a wide, trans-regional variety of critics
in Spanish, French, and English. Using in particular the critical thinking developed by Michel De Certeau and Édouard Glissant, the study explores how characters are subjects always “in motion”—in both the literal and figurative sense—who simply do not accept the physical and mental limitations imposed by the autocratic regimes, and take rebellious detours that allow them to produce their own rules that seem troublesome for some, but inspiring for others, who decide to imitate them. As a result, characters become the opposite of what their dominants had in mind: they become dynamic, flexible, and complex subjects. Even though the literary works were written at the end of the twentieth century and beginning of the twenty-first century, the past moment of narrativization allows me to demonstrate how political oppression is represented through situational constraints, such as racial discrimination, class distinction, and gender inequality in four distinct historical eras: The French departmentalization of Martinique in 1946, the dictatorship of Jean-Claude Duvalier who ruled Haiti from 1971 to 1986, the Cuban revolution in 1959 with Fidel Castro coming to power, and finally the military rule of Puerto Rico under US officials in the first half of the twentieth century. The study of these historical events allows me to identify the treacherous conditions created by political oppression in the urban spaces of Fort-de-France, Port-au-Prince, Havana, and Ponce. These cities are labyrinthine worlds where characters feel trapped in an impossible in-between. Nonetheless, the urban spaces are also sites of creation and challenge due to their sense of fluidness, not having borders, and openness to influence and change. Since these cities are, on one hand, controlled by autocratic governments, and on the other hand, sites of creation, my research examines the ways in which characters escape and protect themselves from the incongruities and dissonances of the problematic environment, and how they create their own spaces in which they transform, adapt, and feel secure.
La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI - Proquest ###
REDOUANE, Najib, « Écrivains haïtiens au Québec. Une écriture du dépassement identitaire », Globe : revue internationale d’études québécoises, vol. 6, n° 1 (2003), p. 43-64. +++ Article de revue
### Résumé
Cette étude aborde l’éclatement d’une mouvance littéraire au sein de la littérature québécoise. Elle s’appuie principalement sur cinq romanciers haïtiens qui ont décidé de s’exiler et qui, à partir de leur terre d’accueil, abordent certains thèmes sur Haïti, colorés par leur nouvel environnement. Ce faisant, ils décrivent une réalité singulière liée à l’histoire tourmentée de leur pays d’origine. Bien qu’ils partagent leur langue avec les francophones du Québec, ces écrivains conservent leur préoccupation identitaire, leur combat culturel et leur prise de conscience politique. Leur écriture imprime une facture singulière au discours romanesque et poétique dans le champ de la littérature québécoise.
Abstract
Haitian Writers in Québec. Beyond an identity literature
The article studies the break-out of Haitian literature in Québec. It focuses on five exiled Haitian authors who bring into light some issues about their ancient home country from the perspective of and influenced by the new environment. In their writings appears a singular connection to the historical torments of their country of origin. Even though these authors have a common language with French Quebecers, they preserve their specific identity concerns, cultural combat and political consciousness. Their writings leave a singular mark in the Québec literature, whether it be in the field of novelistic or poetic writing.
Redouane, 2003, PDF ###
Le cri des oiseaux fous (oeuvre) | |
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Titre | Le cri des oiseaux fous |
Auteur | Dany Laferrière |
Parution | 2000 |
Tri | cri des oiseaux fous |
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