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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_cycle_romanesque_d_hortense [2016/04/19 10:04] Virginie Savardoeuvres:le_cycle_romanesque_d_hortense [2016/04/19 10:07] – Modified from the form at oeuvres:le_cycle_romanesque_d_hortense Virginie Savard
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 REIG, Christophe, « Books-Jacking-Bibliothèques et livres dans le cycle d'Hortense de Jacques Roubaud », //Versants: Revue Suisse des Littératures Romanes/Rivista Svizzera di Letterature Romanze/Schweizerische Zeitschrift für Romanische Literaturen//, n° 53-54 (2007), p. 261-278. +++ Article de revue REIG, Christophe, « Books-Jacking-Bibliothèques et livres dans le cycle d'Hortense de Jacques Roubaud », //Versants: Revue Suisse des Littératures Romanes/Rivista Svizzera di Letterature Romanze/Schweizerische Zeitschrift für Romanische Literaturen//, n° 53-54 (2007), p. 261-278. +++ Article de revue
  
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 +SCHAFFNER, Alain, « Le romanesque dans la trilogie d’Hortense de Jacques Roubaud », dans //temps zéro//, nº 8, [en ligne]. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Les trois romans de Jacques Roubaud consacrés à la belle héroïne Hortense, publiés dans les années 1990, sont analysés à partir des critères d'Anne Souriau et d'Alain Schaeffer définissant la notion de « romanesque » (fréquence des extrêmes, prédominance de l’affectif, densité des événements, création d’un contre-modèle de la réalité). Si ces critères ne se révèlent que partiellement opératoires, c’est parce que les romans de Roubaud sont plutôt des « romans du romanesque » que des « romans romanesques ». La distance humoristique prise avec les modèles de la tradition y fait du romanesque un enjeu esthétique qui met en jeu le récit plutôt qu’il ne le met en cause.
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 +**Abstract**\\
 +In this article, Jacques Roubaud’s trilogy of novels devoted to the beautiful heroine Hortense, published in the ’90s, is analyzed using Souriau and Schaeffer’s criteria defining the notion of the “romanesque” (frequency of extremes, predominance of affect, event density, creation of a countermodel of reality). If these criteria prove in fact to be only partially functional, it is because Roubaud’s novels are “novels about the novel” rather than “novelistic novels” in the traditional sense. The humoristic distance that Roubaud takes from traditional literary models transforms the novelistic nature of his texts into an aesthetic concern that puts the story itself into play rather than calling it into question.
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 +[[http://tempszero.contemporain.info/document1204|Schaffner, 2014, HTML]] ###
  
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