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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-REGGIANI, Christelle, « //Le Grand Incendie de Londres// : un hypertexte de papier ? », //Formules, revue des littératures à contraintes//, n°7 (2003), p. 256-264. +++ Article de revue+REGGIANI, Christelle, « //Le Grand Incendie de Londres// : un hypertexte de papier ? », //Formules, revue des littératures à contraintes//, n° 7 (2003), p. 256-264. +++ Article de revue
  
 ###Reggiani décrit les enjeux d'une écriture « fondée sur le discontinu » et qui revendique le procédé moderne de l'hypertextualité. Pourtant, l'écriture du //Grand Incendie de Londres //paraît témoigner d'une certaine duplicité dans son choix de l'hypertexte, hypertexte qui préfère réinvestir sa « préfiguration médiévale ». ###Reggiani décrit les enjeux d'une écriture « fondée sur le discontinu » et qui revendique le procédé moderne de l'hypertextualité. Pourtant, l'écriture du //Grand Incendie de Londres //paraît témoigner d'une certaine duplicité dans son choix de l'hypertexte, hypertexte qui préfère réinvestir sa « préfiguration médiévale ».
  
-1. Texte / hypertexte 2. Le scribe et l'hypertexte, la //variance //du texte médiéval.+1. Texte / hypertexte \\ 
 +2. Le scribe et l'hypertexte, la //variance //du texte médiéval.
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 PRADEAU, Christophe, « Le réseau : traboules, groupes clandestins et bifurcations dans l'oeuvre de Roubaud », dans Bernard MAGNÉ et Christelle REGGIANI (dir.),// Écrire l'Énigme. Actes du colloque « L’énigme dans les lettres », Paris IV - Sorbonne (28-30 septembre 2006)//, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (PUPS, Bibliothèque des Styles), 2006, p. 165-175.+++ Chapitre de collectif PRADEAU, Christophe, « Le réseau : traboules, groupes clandestins et bifurcations dans l'oeuvre de Roubaud », dans Bernard MAGNÉ et Christelle REGGIANI (dir.),// Écrire l'Énigme. Actes du colloque « L’énigme dans les lettres », Paris IV - Sorbonne (28-30 septembre 2006)//, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (PUPS, Bibliothèque des Styles), 2006, p. 165-175.+++ Chapitre de collectif
  
-###Christophe Pradeau, spécialiste des grands cycles romanesques du XIXe| siècle, en esquisse un parallèle avec ce grand massif de prose ferroviaire (le chemin de fer est au coeur du réseau familial) qu'est //Le Grand Incendie// puis revient sur les acceptions du terme chez Roubaud ("cheminement et clandestinité"), notamment dans //La dernière balle perdue. //« Le chemin des "traboules" lyonnais, "labyrinthiques tunnels  et couloirs dans le ventre des maisons" est ainsi l'occasion de circuler dans le ventre des maisons qui faisaient de tous les enfants lyonnais des écureuils. » (//La Boucle//, p. 187)]]###+###Christophe Pradeau, spécialiste des grands cycles romanesques du XIXe| siècle, en esquisse un parallèle avec ce grand massif de prose ferroviaire (le chemin de fer est au coeur du réseau familial) qu'est //Le Grand Incendie// puis revient sur les acceptions du terme chez Roubaud ("cheminement et clandestinité"), notamment dans //La dernière balle perdue. //« Le chemin des "traboules" lyonnais, "labyrinthiques tunnels  et couloirs dans le ventre des maisons" est ainsi l'occasion de circuler dans le ventre des maisons qui faisaient de tous les enfants lyonnais des écureuils. » (//La Boucle//, p. 187)###
  
 REIG, Christophe, « Jacques Roubaud, piéton de Paris – échantillons de mémoire urbaine », //RELIEF -  Revue électronique internationale de littérature française//, vol. 2, n° 1 (2008), p. 22-39. +++ Article de revue REIG, Christophe, « Jacques Roubaud, piéton de Paris – échantillons de mémoire urbaine », //RELIEF -  Revue électronique internationale de littérature française//, vol. 2, n° 1 (2008), p. 22-39. +++ Article de revue
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 Jean-Jacques Poucel rend compte dans sa complexité de l'entreprise qu'est //le Grand Incendie. //« The art of Roubaud's pseudo-autobiography consists in establishing a continually displaced narrative subject whose moments of prose become moments of being. Its complexity lies in interweaving memories of what contributed to the conceptualization of the// Project//, cast in a dynamic system intended alternatively to shed light on and to hide the writer's life: "Intertwining of everything, elucidation of segments. » Jean-Jacques Poucel rend compte dans sa complexité de l'entreprise qu'est //le Grand Incendie. //« The art of Roubaud's pseudo-autobiography consists in establishing a continually displaced narrative subject whose moments of prose become moments of being. Its complexity lies in interweaving memories of what contributed to the conceptualization of the// Project//, cast in a dynamic system intended alternatively to shed light on and to hide the writer's life: "Intertwining of everything, elucidation of segments. »
  
-[[http://www.dalkeyarchive.com/reciting-from-memory-destruction-in-jacques-roubauds-the-great-fire-of-london/|Poucel,2003, HTML]]\\+[[http://www.dalkeyarchive.com/reciting-from-memory-destruction-in-jacques-roubauds-the-great-fire-of-london/|Poucel, 2003, HTML]]\\
 [[http://www.dalkeyarchive.com/product/the-great-fire-of-london-by-jacques-roubaud/|Dossier en ligne]] [[http://www.dalkeyarchive.com/product/the-great-fire-of-london-by-jacques-roubaud/|Dossier en ligne]]
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 particulier de la branche centrale qu’est le Lancelot en prose. Dans le grand incendie de londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de continuer d’exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c’est-à-dire un signe qui met la prose en marche, mais qui la menace lorsqu’il apparaît trop clairement. Le présent volume étudie les nombreuses stratégies d’« évitisme » mises en oeuvre par la prose arthurienne pour que l’aventure de l’écrit ne s’achève pas, parce que ces stratégies servent de modèle à Jacques Roubaud, qui trouve dans le grand incendie de Londres une nouvelle forme-prose de la mémoire. particulier de la branche centrale qu’est le Lancelot en prose. Dans le grand incendie de londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de continuer d’exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c’est-à-dire un signe qui met la prose en marche, mais qui la menace lorsqu’il apparaît trop clairement. Le présent volume étudie les nombreuses stratégies d’« évitisme » mises en oeuvre par la prose arthurienne pour que l’aventure de l’écrit ne s’achève pas, parce que ces stratégies servent de modèle à Jacques Roubaud, qui trouve dans le grand incendie de Londres une nouvelle forme-prose de la mémoire.
  
-[[http://www.pur-editions.fr/couvertures/1283262454_doc.pdf|Introduction]] +[[http://www.pur-editions.fr/couvertures/1283262454_doc.pdf|Introduction]]\\
 [[http://www.pur-editions.fr/couvertures/1283262466_doc.pdf|Table des matières]]### [[http://www.pur-editions.fr/couvertures/1283262466_doc.pdf|Table des matières]]###
  
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-CARDONNE-ARLYCK, Élisabeth, « Entre humeur et émotion : la mélancolie mobile de Jacques Roubaud et W. G. Sebald », //Fabula / Les colloques//, L'émotion, puissance de la littérature, [[http://www.fabula.org/colloques/document2337|en ligne]]. +++ Article de revue+CARDONNE-ARLYCK, Élisabeth, « Entre humeur et émotion : la mélancolie mobile de Jacques Roubaud et W. G. Sebald », //Fabula / Les colloques//, L'émotion, puissance de la littérature, [[http://www.fabula.org/colloques/document2337.php|en ligne]]. +++ Article de revue
  
  

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