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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 Si Ti-Luc Blouin est si pressé de se rendre sur la côte ouest, c'est qu'il est à la recherche de son père, un écrivain américain mythique qui vit en reclus dans l'île de Mere, au large de Vancouver. Mais il trouvera là bien plus ce qu'il avait escompté. Hier encore le royaume de la forêt vierge, l'île est aujourd'hui le théâtre de vifs affrontements entre la multinationale qui détient les droits d'exploitation de la forêt et tout ce que l'Amérique compte d'écologistes et de militants. Ce sixième roman de Louis Hamelin fait le bilan d'un demi-siècle de contre-culture et d'utopies, qui, telle une musique irrésistible, ont entraîné les enfants de l'Amérique sur les routes pour les mener parfois bien près de leur perdition. » (Quatrième de couverture) Si Ti-Luc Blouin est si pressé de se rendre sur la côte ouest, c'est qu'il est à la recherche de son père, un écrivain américain mythique qui vit en reclus dans l'île de Mere, au large de Vancouver. Mais il trouvera là bien plus ce qu'il avait escompté. Hier encore le royaume de la forêt vierge, l'île est aujourd'hui le théâtre de vifs affrontements entre la multinationale qui détient les droits d'exploitation de la forêt et tout ce que l'Amérique compte d'écologistes et de militants. Ce sixième roman de Louis Hamelin fait le bilan d'un demi-siècle de contre-culture et d'utopies, qui, telle une musique irrésistible, ont entraîné les enfants de l'Amérique sur les routes pour les mener parfois bien près de leur perdition. » (Quatrième de couverture)
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 +Fiche de l'oeuvre sur [[http://orion.crilcq.org/#le_joueur_de_flute|Orion]]
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 Voir plus particulièrement la section portant sur //Le joueur de flûte//, p. 187-206. ### Voir plus particulièrement la section portant sur //Le joueur de flûte//, p. 187-206. ###
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 +THIBEAULT, Jimmy, « L'expression du sujet en tant qu'« entité » : Se définir chez Louis Hamelin », //Voix et images//, dossier « Louis Hamelin », sous la direction de Michel NAREAU et Jacques PELLETIER, vol. 41, no 1 (no 121 - automne 2015), p. 49-63. +++ Article de revue
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 +### Depuis le début des années 1980, plusieurs écrivains québécois se sont intéressés au caractère américain de la société québécoise, c’est-à-dire à l’expérience historique de cette société francophone qui a pris forme certes dans un rapport de filiation à la France, mais également dans une proximité culturelle avec d’autres sociétés qui se sont formées en parallèle sur le continent. Louis Hamelin occupe une place importante dans cette lignée d’auteurs qui ont inscrit leur oeuvre sous le signe de l’américanité. Chez Hamelin, cette américanité, si elle renvoie au territoire continental et à la culture états-unienne, est néanmoins empreinte d’une certaine conscience francophone qui participerait à définir le territoire, ouvrant ainsi la voie à une recomposition de l’imaginaire continental par sa franco-américanité. Le présent article propose d’étudier comment Louis Hamelin participe à la réflexion sur la franco-américanité en s’intéressant essentiellement au rapport qu’entretient son écriture avec les discours identitaires qui marquent le Québec, notamment dans son rapport avec la France et avec les États-Unis. Il sera question, dans un premier temps, de la représentation de la France dans la construction identitaire du Québec telle qu’elle apparaît dans quelques textes du livre //Le voyage en pot// et, dans un deuxième temps, de la construction du sujet en marge d’une certaine représentation du mythe américain dans //Le joueur de flûte//. » (Résumé joint à l'article)
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1033958ar|Thibeault, 2015, PDF]] ###
  
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