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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_joueur_de_flute [2016/05/24 15:08] – Modified from the form at oeuvres:le_joueur_de_flute Audrey Thériaultoeuvres:le_joueur_de_flute [2016/05/24 15:12] Audrey Thériault
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 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 2001, 228 p. [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 2001, 228 p.
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 « "Par un petit jour encore gris du mois octobre, fringué de mes plus beaux atours (veste militaire matelassée, ma meilleure paire de Levi's et des bottes de marche munies de semelles Vibram), équipé de ma tente et de mon couchage et ayant vidé mon compte en banque trente-six heures plus tôt, j'ai enroulé, vers cinq heures du matin, une voiture flambant neuve autour d'une solide épinette blanche dressée en bordure de la route Transcanadienne juste à l'ouest de Petawawa." « "Par un petit jour encore gris du mois octobre, fringué de mes plus beaux atours (veste militaire matelassée, ma meilleure paire de Levi's et des bottes de marche munies de semelles Vibram), équipé de ma tente et de mon couchage et ayant vidé mon compte en banque trente-six heures plus tôt, j'ai enroulé, vers cinq heures du matin, une voiture flambant neuve autour d'une solide épinette blanche dressée en bordure de la route Transcanadienne juste à l'ouest de Petawawa."
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 ### Depuis le début des années 1980, plusieurs écrivains québécois se sont intéressés au caractère américain de la société québécoise, c’est-à-dire à l’expérience historique de cette société francophone qui a pris forme certes dans un rapport de filiation à la France, mais également dans une proximité culturelle avec d’autres sociétés qui se sont formées en parallèle sur le continent. Louis Hamelin occupe une place importante dans cette lignée d’auteurs qui ont inscrit leur oeuvre sous le signe de l’américanité. Chez Hamelin, cette américanité, si elle renvoie au territoire continental et à la culture états-unienne, est néanmoins empreinte d’une certaine conscience francophone qui participerait à définir le territoire, ouvrant ainsi la voie à une recomposition de l’imaginaire continental par sa franco-américanité. Le présent article propose d’étudier comment Louis Hamelin participe à la réflexion sur la franco-américanité en s’intéressant essentiellement au rapport qu’entretient son écriture avec les discours identitaires qui marquent le Québec, notamment dans son rapport avec la France et avec les États-Unis. Il sera question, dans un premier temps, de la représentation de la France dans la construction identitaire du Québec telle qu’elle apparaît dans quelques textes du livre //Le voyage en pot// et, dans un deuxième temps, de la construction du sujet en marge d’une certaine représentation du mythe américain dans //Le joueur de flûte//. » (Résumé joint à l'article) ### Depuis le début des années 1980, plusieurs écrivains québécois se sont intéressés au caractère américain de la société québécoise, c’est-à-dire à l’expérience historique de cette société francophone qui a pris forme certes dans un rapport de filiation à la France, mais également dans une proximité culturelle avec d’autres sociétés qui se sont formées en parallèle sur le continent. Louis Hamelin occupe une place importante dans cette lignée d’auteurs qui ont inscrit leur oeuvre sous le signe de l’américanité. Chez Hamelin, cette américanité, si elle renvoie au territoire continental et à la culture états-unienne, est néanmoins empreinte d’une certaine conscience francophone qui participerait à définir le territoire, ouvrant ainsi la voie à une recomposition de l’imaginaire continental par sa franco-américanité. Le présent article propose d’étudier comment Louis Hamelin participe à la réflexion sur la franco-américanité en s’intéressant essentiellement au rapport qu’entretient son écriture avec les discours identitaires qui marquent le Québec, notamment dans son rapport avec la France et avec les États-Unis. Il sera question, dans un premier temps, de la représentation de la France dans la construction identitaire du Québec telle qu’elle apparaît dans quelques textes du livre //Le voyage en pot// et, dans un deuxième temps, de la construction du sujet en marge d’une certaine représentation du mythe américain dans //Le joueur de flûte//. » (Résumé joint à l'article)
  
-[[http://id.erudit.org/iderudit/1033958ar|Thibeault, 2015, PDF]] ###+  * [[http://id.erudit.org/iderudit/1033958ar|Thibeault, 2015, PDF]] ###
  
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