Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
oeuvres:le_meridien_de_greenwich [2015/09/30 16:14] Virginie Savardoeuvres:le_meridien_de_greenwich [2015/09/30 16:15] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 35: Ligne 35:
 DYTRT, Petr, « Un premier avertissement ou l'incipit du //Méridien de Greenwich// », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/ Series Romanica//, vol. 32, n°23 (2002), p. 89-97. +++ Article de revue DYTRT, Petr, « Un premier avertissement ou l'incipit du //Méridien de Greenwich// », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/ Series Romanica//, vol. 32, n°23 (2002), p. 89-97. +++ Article de revue
  
-### **Résumé**+### **Résumé**\\
 Innombrables sont les auteurs qui soulignent l'importance des premières phrases par lesquelles le lecteur entre dans la matière romanesque et par lesquelles il s'engage dans le jeu que la fiction lui offre. Ainsi, l'observation des premières lignes du premier roman de Jean Echenoz essaie de montrer a quel point ce lieu stratégique du texte anticipe l'un des aspects du romanesque échenozien sous forme de jeu désinvolte avec certains thèmes de prédilections de la critique littéraire moderne tels que l'illusion référentielle, la mise en cause des éléments traditionnels du roman, le réalisme, les jeux avec la perspective narrative, etc. Innombrables sont les auteurs qui soulignent l'importance des premières phrases par lesquelles le lecteur entre dans la matière romanesque et par lesquelles il s'engage dans le jeu que la fiction lui offre. Ainsi, l'observation des premières lignes du premier roman de Jean Echenoz essaie de montrer a quel point ce lieu stratégique du texte anticipe l'un des aspects du romanesque échenozien sous forme de jeu désinvolte avec certains thèmes de prédilections de la critique littéraire moderne tels que l'illusion référentielle, la mise en cause des éléments traditionnels du roman, le réalisme, les jeux avec la perspective narrative, etc.
  

Outils de la page

complaint