Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
oeuvres:le_meridien_de_greenwich [2014/09/02 19:05] – Créé depuis le formulaire oeuvres:le_meridien_de_greenwich Virginie Savard | oeuvres:le_meridien_de_greenwich [2015/09/30 16:15] (Version actuelle) – Virginie Savard |
---|
### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]] ### | ### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]] ### |
| |
DYTRT, Petr, « Un premier avertissement ou l'incipit du //Méridien de Greenwich//, dans //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/ Series Romanica//, vol. 32, n°23 (2002), p. 89-97. +++ Article de revue | DYTRT, Petr, « Un premier avertissement ou l'incipit du //Méridien de Greenwich// », //Études Romanes de Brno: Sborník Prací Filozofické Fakulty Brněnské Univerzity, L: Řada Romanistická/ Series Romanica//, vol. 32, n°23 (2002), p. 89-97. +++ Article de revue |
| |
### **Résumé** | ### **Résumé**\\ |
Innombrables sont les auteurs qui soulignent l'importance des premières phrases par lesquelles le lecteur entre dans la matière romanesque et par lesquelles il s'engage dans le jeu que la fiction lui offre. Ainsi, l'observation des premières lignes du premier roman de Jean Echenoz essaie de montrer a quel point ce lieu stratégique du texte anticipe l'un des aspects du romanesque échenozien sous forme de jeu désinvolte avec certains thèmes de prédilections de la critique littéraire moderne tels que l'illusion référentielle, la mise en cause des éléments traditionnels du roman, le réalisme, les jeux avec la perspective narrative, etc. | Innombrables sont les auteurs qui soulignent l'importance des premières phrases par lesquelles le lecteur entre dans la matière romanesque et par lesquelles il s'engage dans le jeu que la fiction lui offre. Ainsi, l'observation des premières lignes du premier roman de Jean Echenoz essaie de montrer a quel point ce lieu stratégique du texte anticipe l'un des aspects du romanesque échenozien sous forme de jeu désinvolte avec certains thèmes de prédilections de la critique littéraire moderne tels que l'illusion référentielle, la mise en cause des éléments traditionnels du roman, le réalisme, les jeux avec la perspective narrative, etc. |
| |