Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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====== Le mort qu'il faut ====== | ====== Le mort qu'il faut ====== | ||
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+ | « ... Dans le brouhaha de la boîte de jazz, dans la fumée des cigarettes, nous avions levé nos verres et trinqué à la santé de Walter Bartel.\\ | ||
+ | – // | ||
+ | Et je lui avais répondu :\\ | ||
+ | – // | ||
+ | Front rouge ! C' | ||
+ | Beaucoup plus tard, alors que nous commencions à devenir pâteux – mais la musique était à chaque instant meilleure, plus maîtrisée et plus sauvage à la fois –, Jiri Zak s' | ||
+ | – Toi qui écris, tu devrais donner une suite au //Grand voyage// | ||
+ | Il avait dit //Grosse Reise//, bien sûr : nous parlions en allemand. Il avait lu mon livre en allemand.\\ | ||
+ | – Tu devrais raconter la nuit au Revier, à côté de ton Musulman. Tout ce qui va avec... » (Quatrième de couverture) | ||
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== | ||
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//La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http:// | ||
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TIDD, Ursula, « Exile, Language, and Trauma in Recent Autobiographical Writing by Jorge Semprún », //Modern Language Review//, vol. 103, no 3 (juillet 2008), p. 697-714. +++ Article de revue | TIDD, Ursula, « Exile, Language, and Trauma in Recent Autobiographical Writing by Jorge Semprún », //Modern Language Review//, vol. 103, no 3 (juillet 2008), p. 697-714. +++ Article de revue | ||
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- | SULEIMAN, Susan Rubin, « Historical trauma and literary testimony : writing and repetition in the Buchenwald memoirs of Jorge Semprun | + | SULEIMAN, Susan Rubin, « Historical trauma and literary testimony : writing and repetition in the Buchenwald memoirs of Jorge Semprún |
### **Abstract** | ### **Abstract** | ||
- | This essay discusses the nature of literary testimony in three autobiographical works by the Buchenwald survivor Jorge Semprun, written over a period of twenty years. By tracing the variations and carefully orchestrated contradictions of a single episode recounted in all three books (//Quel beau dimanche!//, | + | This essay discusses the nature of literary testimony in three autobiographical works by the Buchenwald survivor Jorge Semprún, written over a period of twenty years. By tracing the variations and carefully orchestrated contradictions of a single episode recounted in all three books (//Quel beau dimanche!//, |
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TIDD, Ursula, « The Infinity of Testimony and Dying in Jorge Semprún' | TIDD, Ursula, « The Infinity of Testimony and Dying in Jorge Semprún' | ||
- | + | RABATEL, Alain, « Effacement énonciatif et effets argumentatifs indirects dans l' | |
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- | RABATEL, Alain, « Effacement énonciatif et effets argumentatifs indirects dans l' | + | |
MACCIUCI, Raquel, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// de Jorge Semprún : Reconfiguración y síntesis del universo narrativo de Buchenwald (o El Lager explicado al gran público) », //Orbis Tertius : Revista de Teoría y Crítica Literaria//, | MACCIUCI, Raquel, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// de Jorge Semprún : Reconfiguración y síntesis del universo narrativo de Buchenwald (o El Lager explicado al gran público) », //Orbis Tertius : Revista de Teoría y Crítica Literaria//, | ||
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GARSCHA, Karsten, « Del cambio de nombre y de muerte : Sobre //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún », dans Annette PAATZ, Burkhard POHL et Kathrin BERGENTHAL (dir.), //Texto social : Estudios pragmáticos sobre literatura y cine//, Berlin, Edition tranvía - Verlag Walter Frey, 2003, p. 279-296. +++ Chapitre de collectif | GARSCHA, Karsten, « Del cambio de nombre y de muerte : Sobre //Le mort qu'il faut// de Jorge Semprún », dans Annette PAATZ, Burkhard POHL et Kathrin BERGENTHAL (dir.), //Texto social : Estudios pragmáticos sobre literatura y cine//, Berlin, Edition tranvía - Verlag Walter Frey, 2003, p. 279-296. +++ Chapitre de collectif | ||
- | LAMOUREUX, Désirée, « La construction de l' | + | LAMOUREUX, Désirée, « La construction de l' |
### **Résumé** | ### **Résumé** | ||
- | La mise par écrit de « l' | + | La mise par écrit de « l' |
* [[http:// | * [[http:// | ||
- | AUTHIER, François-Jean, | + | AUTHIER, François-Jean, |
- | LÉVI-VALENSI, | + | LÉVI-VALENSI, |
CÉSPEDES GALLEGO, Jaime, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// (2001) », //La obra de Jorge Semprún : Claves de interpretación. Vol. 1 : Autobiografía y novela//, Berne, Peter Lang (Perspectivas hispánicas), | CÉSPEDES GALLEGO, Jaime, « //Viviré con su nombre, morirá con el mío// (2001) », //La obra de Jorge Semprún : Claves de interpretación. Vol. 1 : Autobiografía y novela//, Berne, Peter Lang (Perspectivas hispánicas), | ||
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- | @@Description@@ | ||
SÁNCHEZ, Gonzalo, « Tiempos de memoria, tiempos de víctimas », //Análisis Político//, | SÁNCHEZ, Gonzalo, « Tiempos de memoria, tiempos de víctimas », //Análisis Político//, | ||
- | ### RESUMEN | + | ### |
- | El presente artículo ilustra la pluralidad de subjetividades vinculadas a la memoria de las víctimas. El autor realiza una exploración de los relatos de tres celebres figuras sobrevivientes de los campos de concentración nazi: Primo Levi, Jean Améry y Jorge Semprún. A partir de allí, el texto profundiza en los perfiles y analiza cada uno de los testimonios, | + | **Resumen** |
- | Palabras clave: Memoria, victimas, historia, holocausto. | + | |
- | TIMES OF MEMORY, TIMES OF VICTIMS | + | El presente artículo ilustra la pluralidad de subjetividades vinculadas a la memoria de las víctimas. El autor realiza una exploración de los relatos de tres celebres figuras sobrevivientes de los campos de concentración nazi : Primo Levi, Jean Améry y Jorge Semprún. A partir de allí, el texto profundiza en los perfiles y analiza cada uno de los testimonios, |
- | SUMMARY | + | |
+ | **Abstract** | ||
This article illustrates the plurality of subjectivities linked to the memory of victims. The author explores the stories of three well known survivors of the Nazi concentration camps: Primo Levi, Jean Améry and Jorge Semprún. Starting from there, the text deepens in the survivor’s profiles and analyzes each testimony to present this way a series of considerations, | This article illustrates the plurality of subjectivities linked to the memory of victims. The author explores the stories of three well known survivors of the Nazi concentration camps: Primo Levi, Jean Améry and Jorge Semprún. Starting from there, the text deepens in the survivor’s profiles and analyzes each testimony to present this way a series of considerations, | ||
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Titre: Le mort qu'il faut | Titre: Le mort qu'il faut | ||
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Parution [date::Y]: 2001 | Parution [date::Y]: 2001 | ||
Tri: mort qu'il faut | Tri: mort qu'il faut |