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oeuvres:le_nom_des_singes [2014/08/22 11:17] – Virginie Savard | oeuvres:le_nom_des_singes [2015/10/05 12:08] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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LACHANCE-PAQUET, Simon, « Une littérature du défi : lecture du récit post-exotique », maîtrise en études littéraires, Université Laval, 2008, 87 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | LACHANCE-PAQUET, Simon, « Une littérature du défi : lecture du récit post-exotique », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2008, 87 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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### **Résumé** \\ | ### **Résumé** \\ |
Depuis la parution en 1985 de son premier roman, //Biographie comparée de Jorian Murgrave//, le nom d'Antoine Volodine est souvent associé à la subversion et à une forme de littérature dite difficile pour le lecteur. Cette difficulté, cette subversion proviennent largement du fait que le post-exotisme, courant littéraire forgé par Volodine et ses hétéronymes, se place ouvertement en situation de conflit avec le lecteur, cherche à lui lancer un défi. Ce mémoire a pour objectif d'abord d'expliquer, en prenant appui sur deux romans de Volodine (//Lisbonne, dernière marge// et //Le nom des singes//) le mécanisme | Depuis la parution en 1985 de son premier roman, //Biographie comparée de Jorian Murgrave//, le nom d'Antoine Volodine est souvent associé à la subversion et à une forme de littérature dite difficile pour le lecteur. Cette difficulté, cette subversion proviennent largement du fait que le post-exotisme, courant littéraire forgé par Volodine et ses hétéronymes, se place ouvertement en situation de conflit avec le lecteur, cherche à lui lancer un défi. Ce mémoire a pour objectif d'abord d'expliquer, en prenant appui sur deux romans de Volodine (//Lisbonne, dernière marge// et //Le nom des singes//) le mécanisme narratif qui est à la base de ce phénomène, en analysant les rapports de force intradiégétiques entre les personnages, la narration des romans et l' adhésion romanesque, et ensuite de dégager les principaux effets lectoraux et les implications sémiotiques de cette littérature du défi. |
narratif qui est à la base de ce phénomène, en analysant les rapports de force intradiégétiques entre les personnages, la narration des romans et l' adhésion romanesque, et ensuite de dégager les principaux effets lectoraux et les implications sémiotiques de cette littérature du défi. | |
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