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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-====== Le Pauvre Christ de Bomba ======+a====== Le Pauvre Christ de Bomba ======
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 [[auteurs:Mongo Beti]], //Le Pauvre Christ de Bomba//, Paris, Robert-Laffont, 1956. [[auteurs:Mongo Beti]], //Le Pauvre Christ de Bomba//, Paris, Robert-Laffont, 1956.
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-OWONO-KOUMA, Auguste, « La carrière littéraire et intellectuelle de Mongo Beti après la 'censure officieuse' du //Pauvre Christ de Bomba// par Mgr Graffin », dans //Études Littéraires Africaines//, n° 35 (2013), p. 77-88. +++ Article de revue+OWONO-KOUMA, Auguste, « La carrière littéraire et intellectuelle de Mongo Beti après la 'censure officieuse' du //Pauvre Christ de Bomba// par Mgr Graffin », //Études Littéraires Africaines//, n° 35 (2013), p. 77-88. +++ Article de revue
  
 ### [[ http://id.erudit.org/iderudit/1021711ar|Owono-Kouna, 2013, PDF]] ### ### [[ http://id.erudit.org/iderudit/1021711ar|Owono-Kouna, 2013, PDF]] ###
  
-WATTS, Tracey, « The Problems of Perspective in Mongo Beti's //The Poor Christ of Bomba// », dans //Matatu: Journal for African Culture and Society//, n°  39 (2011), p. 377-398. +++ Article de revue+WATTS, Tracey, « The Problems of Perspective in Mongo Beti's //The Poor Christ of Bomba// », //Matatu: Journal for African Culture and Society//, n°  39 (2011), p. 377-398. +++ Article de revue
  
  
  
-NICHOLS, Ashton, « Dialogical Theology as Politics in Mongo Beti, Werewere Liking, and Chinua Achebe », dans //Postcolonial Text//,  vol. 5, n° 1 (2009), [en ligne].  +++ Article de revue+NICHOLS, Ashton, « Dialogical Theology as Politics in Mongo Beti, Werewere Liking, and Chinua Achebe », //Postcolonial Text//,  vol. 5, n° 1 (2009), [en ligne].  +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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-MABURA, Lily, « Breaking Gods: An African Postcolonial Gothic Reading of Chimamanda Ngozi Adichie's //Purple Hibiscus// and //Half of a Yellow Sun// », dans //Research in African Literatures//, vol. 39, n° 1 (printemps 2008), p. 203-222. +++ Article de revue+MABURA, Lily, « Breaking Gods: An African Postcolonial Gothic Reading of Chimamanda Ngozi Adichie's //Purple Hibiscus// and //Half of a Yellow Sun// », //Research in African Literatures//, vol. 39, n° 1 (printemps 2008), p. 203-222. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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 ### Porte également sur //Perpétue et l'habitude du malheur//.\\ ### Porte également sur //Perpétue et l'habitude du malheur//.\\
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-[[https://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v033/33.2mbiafu01.html|Mbiafu, 2002, PDF]] (nécessite un abonnement institutionnel) ###+[[https://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/research_in_african_literatures/v033/33.2mbiafu01.html|Mbiafu, 2002, PDF]]###
  
 BRIÈRE, Éloïse A., « Initiation and Confession: Narrative Strategies in //Le pauvre Christ de Bomba// », dans Stephen H. Arnold (dir.), //Critical Perspectives on Mongo Beti//, Boulder, Rienner, 1998, p. 59-69. +++ Chapitre de collectif BRIÈRE, Éloïse A., « Initiation and Confession: Narrative Strategies in //Le pauvre Christ de Bomba// », dans Stephen H. Arnold (dir.), //Critical Perspectives on Mongo Beti//, Boulder, Rienner, 1998, p. 59-69. +++ Chapitre de collectif
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-CÉLÉRIER, Patricia-Pia, « Mongo Beti et Voltaire: Analyse d'une respectueuse appropriation », dans //Dalhousie French Studies//, n° 30 (printemps 1995), p. 31-44. +++ Article de revue+CÉLÉRIER, Patricia-Pia, « Mongo Beti et Voltaire: Analyse d'une respectueuse appropriation », //Dalhousie French Studies//, n° 30 (printemps 1995), p. 31-44. +++ Article de revue
  
-### Porte également sur //Le pauvre Christ de Bomba//\\+### Porte également sur //Mission terminée//\\
 [[http://www.jstor.org/stable/40838188?seq=1#page_scan_tab_contents|Célérier, 1995, PDF]]  ### [[http://www.jstor.org/stable/40838188?seq=1#page_scan_tab_contents|Célérier, 1995, PDF]]  ###
  
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-ECHENIM, Kester, « La narration et la signification : l'exemple de //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti, I », dans //Africana Marburgensia//, vol. 21, n° 1 (1988), p. 49-67. +++ Article de revue+ECHENIM, Kester, « La narration et la signification : l'exemple de //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti, I », //Africana Marburgensia//, vol. 21, n° 1 (1988), p. 49-67. +++ Article de revue
  
-SMITH-BESTMAN, Gisèle, « Signification des sujets dans //Mission Terminée// et //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti », dans //Peuples Noirs-Peuples Africains//, n° 23 (1981), p. 109-119. +++ Article de revue+SMITH-BESTMAN, Gisèle, « Signification des sujets dans //Mission Terminée// et //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti », //Peuples Noirs-Peuples Africains//, n° 23 (1981), p. 109-119. +++ Article de revue
  
-CHASE, Joanne, « Saints and Idiots: The Fanatic Mentality as Depicted in Mongo Beti's //The Poor Christ of Bomba// », dans //ACLALS Bulletin//, vol. 5, n° 3 (1980), p. 86-97. +++ Article de revue+CHASE, Joanne, « Saints and Idiots: The Fanatic Mentality as Depicted in Mongo Beti's //The Poor Christ of Bomba// », //ACLALS Bulletin//, vol. 5, n° 3 (1980), p. 86-97. +++ Article de revue
  
  
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-LAMBERT, Fernando, « L'ironie et l'humour dans //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti », dans //Études Littéraires//, n° 7, n° 3 (décembre 1974), p. 381-394. +++ Article de revue+LAMBERT, Fernando, « L'ironie et l'humour dans //Le Pauvre Christ de Bomba// de Mongo Beti », //Études Littéraires//, n° 7, n° 3 (décembre 1974), p. 381-394. +++ Article de revue
  
 ### [[http://id.erudit.org/iderudit/500343ar|Lambert, 1974, PDF]] ### ### [[http://id.erudit.org/iderudit/500343ar|Lambert, 1974, PDF]] ###
  
-BRITWUM, Kwabena, « Irony and the Paradox of Idealism in Mongo Beti's //Le pauvre Christ de Bomba// », dans //Artes Liberales//, vol. 6, n° 2 (1972), p. 48-68. +++ Article de revue+BRITWUM, Kwabena, « Irony and the Paradox of Idealism in Mongo Beti's //Le pauvre Christ de Bomba// », //Artes Liberales//, vol. 6, n° 2 (1972), p. 48-68. +++ Article de revue
  
  
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 ### Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd. Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour son existence d’instances de pouvoir spécifiques : maisons d’édition, presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s’impose avec encore plus de force lorsque l’on considère la situation des auteurs africains francophones qui sont presque entièrement tributaires de l’infrastructure éditoriale parisienne et des autres instances légitimantes du pays (anciennement) colonisateur. ### Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd. Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour son existence d’instances de pouvoir spécifiques : maisons d’édition, presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s’impose avec encore plus de force lorsque l’on considère la situation des auteurs africains francophones qui sont presque entièrement tributaires de l’infrastructure éditoriale parisienne et des autres instances légitimantes du pays (anciennement) colonisateur.
 Cette étude présente le discours éditorial et critique de la première édition de quatre romans africains francophones publiés en métropole pendant les années 1950-1970. En dépit d’un climat politico-social plutôt favorable aux écrivains africains au début des années 1950, la politisation croissante des maisons d’édition au cours de la deuxième moitié de cette décennie n’a pas manqué d’avoir une forte incidence sur la réception des romans de l’époque. Ainsi, le sort du //Pauvre Christ de Bomba// – roman férocement anticolonial de Mongo Beti – sera très différent, par exemple, de celui de //L’Enfant noir// de Camara Laye, dont le texte brosse un tableau idyllique de la vie des Guinéens sous la colonisation. De même, deux romans qui voient le jour pendant la première décennie post-indépendance – //Les Soleils des indépendances// d’Ahmadou Kourouma et //Le Devoir de violence// de Yambo Ouologuem – se voient réserver des sorts très divergents. La théorie de la production culturelle de Pierre Bourdieu et celle sur l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss fournissent les outils de l’analyse de la réception de ces quatre romans, qui font désormais partie des classiques de la littérature africaine francophone. ### Cette étude présente le discours éditorial et critique de la première édition de quatre romans africains francophones publiés en métropole pendant les années 1950-1970. En dépit d’un climat politico-social plutôt favorable aux écrivains africains au début des années 1950, la politisation croissante des maisons d’édition au cours de la deuxième moitié de cette décennie n’a pas manqué d’avoir une forte incidence sur la réception des romans de l’époque. Ainsi, le sort du //Pauvre Christ de Bomba// – roman férocement anticolonial de Mongo Beti – sera très différent, par exemple, de celui de //L’Enfant noir// de Camara Laye, dont le texte brosse un tableau idyllique de la vie des Guinéens sous la colonisation. De même, deux romans qui voient le jour pendant la première décennie post-indépendance – //Les Soleils des indépendances// d’Ahmadou Kourouma et //Le Devoir de violence// de Yambo Ouologuem – se voient réserver des sorts très divergents. La théorie de la production culturelle de Pierre Bourdieu et celle sur l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss fournissent les outils de l’analyse de la réception de ces quatre romans, qui font désormais partie des classiques de la littérature africaine francophone. ###
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 +BOUAKA, Charles-Lucien, //Mongo Beti, par le sublime : l'orateur religieux dans l'œuvre romanesque//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2005, 194 p. +++ Monographie
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 +### Cet ouvrage a l'ambition d'apporter un éclairage nouveau sur //Le pauvre Christ de Bomba// et //Le roi miraculé//. L'interrogation de Mongo Beti sur l'opportunité du prosélytisme religieux dans le contexte colonial est traitée dans le souci constant de la rigueur. L'étude met à profit l'analyse rhétorique soutenue par l'enquête socio-historique et biographique. ###
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 +RIESZ, Jànos,« Les "filles mères" et la sixa dans //Le PauvreChrist de Bomba// de Mongo Beti », dans //De la littérature coloniale à la littératureafricaine. Prétextes, contextes, intertextes//, Paris, Karthala, 2007. +++ Monographie
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