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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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   * [[http://id.erudit.org/iderudit/041510ar|Blonde, 2002, PDF]] ###   * [[http://id.erudit.org/iderudit/041510ar|Blonde, 2002, PDF]] ###
  
-ROBERT, Lucie, « Cryptes et révélations », //Voix et images//, vol. 27, no 2 (hiver 2002), p. 353-360. +++ Article de revue +ROBERT, Lucie, « Cryptes et révélations », //Voix et images//, vol. 27, no 2 (no 80 - hiver 2002), p. 353-360. +++ Article de revue
  
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 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/290063ar|Robert, 2002, PDF]]
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 GERVAIS, Bertrand, « Les phasmes de la fin : Anticipations, révélations et répétitions dans //Le Petit Köchel// de Normand Chaurette », dans Jean-François CHASSAY, Anne Élaine CLICHE et Bertrand GERVAIS (dir.), //Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire//, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2005, p. 15-57. +++ Chapitre de collectif GERVAIS, Bertrand, « Les phasmes de la fin : Anticipations, révélations et répétitions dans //Le Petit Köchel// de Normand Chaurette », dans Jean-François CHASSAY, Anne Élaine CLICHE et Bertrand GERVAIS (dir.), //Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire//, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2005, p. 15-57. +++ Chapitre de collectif
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 BACQUET, Hélène, « Le chant des muets : mémoire, parole et mélodie dans //Le Petit Köchel// de Normand Chaurette, //Le Chant du dire-dire// de Daniel Danis et //Les mains bleues// de Larry Tremblay ; suivi du texte dramatique //Chanson de toile// », mémoire de maîtrise, faculté des arts, Université du Québec à Montréal, 2007, 97 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BACQUET, Hélène, « Le chant des muets : mémoire, parole et mélodie dans //Le Petit Köchel// de Normand Chaurette, //Le Chant du dire-dire// de Daniel Danis et //Les mains bleues// de Larry Tremblay ; suivi du texte dramatique //Chanson de toile// », mémoire de maîtrise, faculté des arts, Université du Québec à Montréal, 2007, 97 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « Ce mémoire-création est né du désir d'interroger la spécificité de la parole théâtrale dans trois pièces québécoises contemporaines, en vue de la rédaction d'un texte dramatique. Les textes étudiés (//Le chant du Dire-Dire// de Daniel Danis, //Le petit Köchel// de Normand Chaurette et //Les mains bleues// de Larry Tremblay) ont été regroupés en vertu de ressemblances esthétiques, qui tiennent notamment au choix de ne "rien" représenter sur scène, et de faire entendre le récit d'un personnage rendant compte d'une action entièrement achevée. Il nous est apparu que ces pièces partageaient d'autres points communs thématiques, peu soulevés par la critique contemporaine. Ces trois textes, rangés le plus souvent dans la catégorie des textes  +### « Ce mémoire-création est né du désir d'interroger la spécificité de la parole théâtrale dans trois pièces québécoises contemporaines, en vue de la rédaction d'un texte dramatique. Les textes étudiés (//Le chant du Dire-Dire// de Daniel Danis, //Le petit Köchel// de Normand Chaurette et //Les mains bleues// de Larry Tremblay) ont été regroupés en vertu de ressemblances esthétiques, qui tiennent notamment au choix de ne "rien" représenter sur scène, et de faire entendre le récit d'un personnage rendant compte d'une action entièrement achevée. Il nous est apparu que ces pièces partageaient d'autres points communs thématiques, peu soulevés par la critique contemporaine. Ces trois textes, rangés le plus souvent dans la catégorie des textes "intimistes", voués à la remémoration d'un souvenir douloureux, adoptent une structure rituelle qui emprunte sa forme à un modèle musical. Au renouvellement du genre dramatique s'ajoute dès lors une dimension collective, en apparence délaissée par le théâtre québécois depuis la fin des années 70. Afin de mettre en évidence la conjonction de trois imaginaires artistiques pourtant très distincts, nous avons adopté une approche comparée, fondée sur la confrontation des trois textes autour de grands axes communs. Nous avons eu recours à l'approche méthodologique développée par Hermann Parret pour mettre au jour la présence du lien collectif dans trois textes travaillés par les thèmes du mutisme et de la mutilation. Dans la partie théorique de ce mémoire, nous postulons que ces pièces tentent de conjurer la souffrance et la douleur physique infligées par la langue maternelle, lors de performances théâtrales traversées par un même fantasme: celui de la sublimation du mutisme dans le chant. Dans le second volet de notre mémoire, nous présentons le texte //Chanson de toile//, une pièce dont la forme emprunte à celle des trois textes étudiés, mais qui rejoint le Corpus en ce qu'elle est également parcourue par le thème du dépassement du mutisme – cette fois dans une perspective féminine. » (Résumé joint au mémoire)
- "intimistes", voués à la remémoration d'un souvenir douloureux, adoptent une structure rituelle qui emprunte sa forme à un modèle musical. Au renouvellement du genre dramatique s'ajoute dès lors une dimension collective, en apparence délaissée par le théâtre québécois depuis la fin des années 70. Afin de mettre en évidence la conjonction de trois imaginaires artistiques pourtant très distincts, nous avons adopté une approche comparée, fondée sur la confrontation des trois textes autour de grands axes communs. Nous avons eu recours à l'approche méthodologique développée par Hermann Parret pour mettre au jour la présence du lien collectif dans trois textes travaillés par les thèmes du mutisme et de la mutilation. Dans la partie théorique de ce mémoire, nous postulons que ces pièces tentent de conjurer la souffrance et la douleur physique infligées par la langue maternelle, lors de performances théâtrales traversées par un même fantasme: celui de la sublimation du mutisme dans le chant. Dans le second volet de notre mémoire, nous présentons le texte //Chanson de toile//, une pièce dont la forme emprunte à celle des trois textes étudiés, mais qui rejoint le Corpus en ce qu'elle est également parcourue par le thème du dépassement du mutisme – cette fois dans une perspective féminine. » (Résumé joint au mémoire)+
  
   * [[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3115|Bacquet, 2007, PDF]] ###   * [[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3115|Bacquet, 2007, PDF]] ###
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   * [[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7014|Bouchet, 2014, PDF]] ###   * [[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7014|Bouchet, 2014, PDF]] ###
  
-CLICHE, Denise, «Le Petit Köchel de Normand Chaurette ou quand la commémoration tourne à vide », //Revue Sémiotique et Bible//, no 146 (juin 2012). +++ Article de revue+CLICHE, Denise, «//Le Petit Köchel// de Normand Chaurette ou quand la commémoration tourne à vide », //Revue Sémiotique et Bible//, no 146 (juin 2012). +++ Article de revue
  
 ### « S'inscrivant dans le cadre d'une réflexion sur le sacrifice entreprise par le groupe ASTER en 2006, et dont le précédent numéro de //Sémiotique et Bible// a commencé à publier les résultats, le présent article s'intéresse au //Petit Köchel// de Normand Chaurette, texte dramatique publié en l'an 2000 qui met en lumière un élément structurant du sacrifice : la commémoration. Constatant que l'action commémorative n'apporte aucun réconfort à des célébrantes qu'elle enlise plutôt dans la répétition mortifère, l'auteure en arrive à prouver, grâce à une analyse de la dimension passionnelle du discours, qu'un effet de sens affectif rattaché à la culpabilité obsessionnelle explique leur impossibilité d'entrer en contact avec le sacré. » (Résumé joint à l'article] ### ### « S'inscrivant dans le cadre d'une réflexion sur le sacrifice entreprise par le groupe ASTER en 2006, et dont le précédent numéro de //Sémiotique et Bible// a commencé à publier les résultats, le présent article s'intéresse au //Petit Köchel// de Normand Chaurette, texte dramatique publié en l'an 2000 qui met en lumière un élément structurant du sacrifice : la commémoration. Constatant que l'action commémorative n'apporte aucun réconfort à des célébrantes qu'elle enlise plutôt dans la répétition mortifère, l'auteure en arrive à prouver, grâce à une analyse de la dimension passionnelle du discours, qu'un effet de sens affectif rattaché à la culpabilité obsessionnelle explique leur impossibilité d'entrer en contact avec le sacré. » (Résumé joint à l'article] ###

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