Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Le pont de Londres

le_pont_de_londres.jpg Louis Gauthier, Le pont de Londres, Montréal, VLB, 1988, 96 p.

« De retour d’un bref voyage en Irlande et se préparant à poursuivre sa route vers l’Inde, le narrateur de ce court récit se voit contraint de passer le temps des Fêtes à Londres, Désemparé, il y restera une quinzaine de jours, vivant à la remorque de son ami Jim et observant d’un oeil ironique les gens et les événements qui l’entourent. Sur fond de désespoir, dans l’atmosphère légèrement trouble que font naître désir et jalousie, choses dites et choses tues, sa paranoïa, alimentée par la drogue et l’alcool, lui fait remettre en question l’amour, l’amitié et le sens de la vie. »
(Extrait de la quatrième de couverture de BQ)

« M. Allister demanda de quel genre de livres il s’agissait. J’étais bien embêté. Ce n’étaient pas des poèmes en tout cas, pas des romans non plus, à vrai dire. J’essayai d’être drôle : c’étaient des livres, des livres avec des mots, assez de mots pour faire assez de pages pour mettre une couverture autour et mon nom dessus. Je sentis que je n’étais pas très convaincant. »
(Extrait)

Le Pont de Londres sur Orion Qc

Documentation critique

PION, Véronique, « La poétique de la non-rencontre chez Louis Gauthier, suivi de Sakrubaï et les autres », mémoire de maîtrise, département de langue et littératures françaises, Université McGill, 2009, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###Résumé
« Dans un premier volet “critique”, le présent mémoire propose une analyse de la poétique de la non-rencontre chez le romancier québécois Louis Gauthier. Il s’agira ici d’explorer la trilogie de cet écrivain consacrée aux récits de voyage en tentant de montrer que certaines prédispositions amenuisent les chances du protagoniste de vivre l’expérience de la rencontre. Nous nous intéresserons à l’impossibilité pour le narrateur, à la fois voyageur et écrivain, d’établir un dialogue, de trouver les mots pour entrer en contact avec ceux qu’il croise. Ces particularités nous permettront ensuite de voir comment la trilogie servira de repoussoir pour notre propre travail d’écriture.
Le deuxième et dernier volet “création” sera surtout constitué de nouvelles littéraires autour du thème de la rencontre. Ces nouvelles, composées principalement de récits de voyages, se répondent et tendent à former un recueil intemporel où la relation à l’Autre est essentielle et omniprésente. »

Pion, 2009, PDF###

Le pont de Londres (oeuvre)
TitreLe pont de Londres
AuteurLouis Gauthier
Parution1988
Tripont de Londres
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