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oeuvres:le_printemps_monsieur_deslauriers [2016/07/21 15:03] – Audrey Thériault | oeuvres:le_printemps_monsieur_deslauriers [2016/07/22 15:35] (Version actuelle) – Audrey Thériault |
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====== Le printemps, monsieur Deslauriers ====== | ====== Le printemps, monsieur Deslauriers ====== |
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[[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Guérin littérature, 1987, 125 p. | [[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Guérin littérature (Coll. Tragédies et Quêtes), 1987, 125 p. |
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« À six mois de sa mort, un homme "qui a réussi" invite tous ses enfants à un dernier banquet au cours duquel il leur annonce qu'ils sont tous déshérités. Pourquoi ? Il a décidé de réaliser son rêve de jeunesse et de leur léguer le goût de vivre plutôt que celui d'être rassurés. » | « Le matin de son soixante-dixième anniversaire, Philippe Deslauriers déshérite ses enfants et les rassemble dans l'aréna qu'il a bâtie. Ainsi commence un jour de colère où le tonnerre et la grêle font écho à la voix du père en furie, qui tente, avant qu'il ne soit trop tard, de renouer avec son rêve et de forcer ses enfants à chercher le leur. » (Quatrième de couverture) |
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers// de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l'espace dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers// de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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###« Le présent mémoire porte sur l'espace, et plus spécifiquement sur l'espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'espace dramatique sur lesquels s'appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'univers de l'espace fictionnel et, d'autre part, en examinant comment, à l'intérieur du texte dramatique, s'inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'examen des données se rattachant à l'espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. » | ### |
(Résumé joint au mémoire) | **Résumé** |
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Il est possible de commander un exemplaire de ce mémoire par le biais de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]//.//### | Le présent mémoire porte sur l'espace, et plus spécifiquement sur l'espace dramatique dans //26bis impasse du colonel Foisy// et //Le printemps, monsieur Deslauriers//, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l'espace dramatique sur lesquels s'appuie notre démarche, d'une part, en les structurant en fonction d'un schéma d'analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l'univers de l'espace fictionnel et, d'autre part, en examinant comment, à l'intérieur du texte dramatique, s'inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l'examen des données se rattachant à l'espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d'approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d'arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l'intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. ### |
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FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », //Jeu//, no 45 (1987), p. 16-35. +++ Article de revue | FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », //Jeu//, no 45 (1987), p. 16-35. +++ Article de revue |
RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », //Jeu//, no 54 (mars 1990), p. 15-23. +++ Article de revue | RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », //Jeu//, no 54 (mars 1990), p. 15-23. +++ Article de revue |
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###Cherchant à comprendre ce qui interpelle si bien le public dans le théâtre gai québécois, Hélène Richard suggère que ce succès est dû à l'existence d'une certaine conjoncture sociale et à la mise en scène par le théâtre gai d'une problématique universelle, celle de la filiation. Elle consacre un paragraphe à la pièce //Le printemps, monsieur Deslauriers// et un peu plus d'une page à //Being at home with Claude//. | ### L'article porte aussi sur //Being at home with Claude//. |
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L'article porte aussi sur //Being at home with Claude//. | |
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* [[http://id.erudit.org/iderudit/26808ac|Richard, 1990, PDF]]### | * [[http://id.erudit.org/iderudit/26808ac|Richard, 1990, PDF]]### |
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LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », //L'Annuaire théâtral//, no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue | LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », //L'Annuaire théâtral//, no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue |