Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Le printemps, monsieur Deslauriers

René-Daniel Dubois - Montréal, Guérin littérature (Coll. Tragédies et Quêtes), 1987, 125 p.

« Le matin de son soixante-dixième anniversaire, Philippe Deslauriers déshérite ses enfants et les rassemble dans l’aréna qu’il a bâtie. Ainsi commence un jour de colère où le tonnerre et la grêle font écho à la voix du père en furie, qui tente, avant qu’il ne soit trop tard, de renouer avec son rêve et de forcer ses enfants à chercher le leur. » (Quatrième de couverture)

Documentation critique

LALIBERTÉ, Hélène, « Le langage de l’espace dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers de René-Daniel Dubois », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 1994, 120 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###« Le présent mémoire porte sur l’espace, et plus spécifiquement sur l’espace dramatique dans 26bis impasse du colonel Foisy et Le printemps, monsieur Deslauriers, deux partitions théâtrales de René-Daniel Dubois, auteur, comédien et metteur en scène québécois. Dans un premier chapitre, nous exposons les concepts inhérents à l’espace dramatique sur lesquels s’appuie notre démarche, d’une part, en les structurant en fonction d’un schéma d’analyse qui rende compte, le plus clairement possible, de toutes les facettes relatives à l’univers de l’espace fictionnel et, d’autre part, en examinant comment, à l’intérieur du texte dramatique, s’inscrivent les marques spatiales reliées à ces concepts. Dans les deux chapitres suivants, nous procédons successivement à l’examen des données se rattachant à l’espace dramatique dans les textes de Dubois, nous permettant ainsi de décoder et d’approfondir le sens de chacune de ces pièces et, par le fait même, d’arriver à esquisser une vision globale des oeuvres du corpus par l’intermédiaire du décryptage de leur organisation spatiale. » (Résumé joint au mémoire)

Il est possible de commander un exemplaire de ce mémoire par le biais de UMI - Proquest.###

FRÉCHETTE, Carole, « Grandeur et misère : le retour du père sur la scène québécoise », Jeu, no 45 (1987), p. 16-35. +++ Article de revue

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RICHARD, Hélène, « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation », Jeu, no 54 (mars 1990), p. 15-23. +++ Article de revue

###Cherchant à comprendre ce qui interpelle si bien le public dans le théâtre gai québécois, Hélène Richard suggère que ce succès est dû à l’existence d’une certaine conjoncture sociale et à la mise en scène par le théâtre gai d’une problématique universelle, celle de la filiation. Elle consacre un paragraphe à la pièce Le printemps, monsieur Deslauriers et un peu plus d’une page à Being at home with Claude.

L’article porte aussi sur Being at home with Claude.

LALIBERTÉ, Hélène, « Pour une méthode d’analyse de l’espace dans le texte dramatique », L’Annuaire théâtral, no 23 (printemps 1998), p. 133-145. +++ Article de revue

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Le printemps, monsieur Deslauriers (oeuvre)
TitreLe printemps, monsieur Deslauriers
AuteurRené-Daniel Dubois
Parution1987
Triprintemps, monsieur Deslauriers
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