Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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+ | «Ayant pris sa retraite parce que son poste de professeur de dessin anatomique aux Beaux-Arts a été aboli, Lorenzo Sánchez, peintre d’origine chilienne vivant au Québec depuis trente ans, reçoit un appel de son frère, avec qui il est sans contact depuis des décennies, l’informant qu’il a hérité de la maison de vacances de la famille. L’occasion est belle pour renouer avec les siens et revoir la terre natale après tant d’années d’exil : Lorenzo part donc pour le Chili. Le retour au pays est brutal : la découverte de terribles secrets de famille au cours de ce voyage dans le passé sera une douloureuse descente vers la vérité. » | ||
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+ | (Présentation de Lévesque éditeur) | ||
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+ | =====Documentation critique===== | ||
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+ | PRUTEANU, Simona, « L’atelier et la maison d’enfance du peintre – espaces hétérochroniques chez Sergio Kokis dans //Le Pavillon des miroirs// (1994) et //Le retour de Lorenzo Sanchez// (2008) », dans //Voix plurielles//, | ||
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+ | ### **Résumé :** | ||
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+ | « Se donnant comme objet de travail deux romans de l’écrivain migrant Sergio Kokis (//Le Pavillon des miroirs// en 1994 et //Le retour de Lorenzo Sanchez// en 2008), cet article se propose d’analyser les différents espaces hétérotopiques mis en scène par les deux textes et les divers types d’hétérochronies que ces espaces attirent. » | ||
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