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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_roi_vient_quand_il_veut._propos_sur_la_litterature [2016/05/03 09:50] – Modified from the form at oeuvres:le_roi_vient_quand_il_veut._propos_sur_la_litterature Virginie Savardoeuvres:le_roi_vient_quand_il_veut._propos_sur_la_litterature [2016/05/05 13:24] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-GRAUBY, Françoise, « Du Mystère dans les lettres: Philippe Djian et Pierre Michon sur la 'grâce' et l'inspiration », //Nottingham French Studies//, vol. 52n° 3 (automne 2013), p. 296-307. +++ Article de revue+GRAUBY, Françoise, « Du Mystère dans les lettres: Philippe Djian et Pierre Michon sur la 'grâce' et l'inspiration », //Nottingham French Studies//, vol. 52, n° 3 (automne 2013), p. 296-307. +++ Article de revue
  
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 +HAMEL, Jean-François, « Exodes. Les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon », //@nalyses//, vol. 5, n° 3 (automne 2010), en ligne.
 +Jean-François Hamel
 + +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +L'Exode est une figure récurrente du discours des écrivains français de la seconde moitié du vingtième siècle qui se sont intéressés aux rapports entre la littérature et la politique. Présente chez Jean-Paul Sartre dès les années 1940, reprise par Roland Barthes dans les années 1950 et 1960, déplacée par Maurice Blanchot au seuil des années 1980, la séquence de la sortie d'Égypte hante aussi certains textes de Pierre Michon et d’Olivier Rolin. Cette figure permet à ces écrivains contemporains d'esquisser les traits caractéristiques d'une génération littéraire née des paradoxes de Mai 68 et de réaffirmer une conception prophétique de la modernité littéraire.
 +
 +**Abstract**\\
 +Exodus is a recurring figure of speech in many texts of the second half of the twentieth century in France that were concerned with the relationship between literature and politics. Present in Jean-Paul Sartre's writings in the forties, picked up by Roland Barthes in the fifties and sixties, transformed by Maurice Blanchot at the beginning of the eighties, the biblical sequence also haunts some texts by Pierre Michon and Olivier Rolin. This figure allows them to outline the characteristics of a literary generation born of the paradoxes of May 68 and to reaffirm a prophetic conception of literary modernism.
 +
 +[[https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/585|Hamel, 2010, PDF]] ###
  
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