Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:le_silence [2015/08/10 13:51] Virginie Savardoeuvres:le_silence [2015/08/24 10:09] Virginie Savard
Ligne 4: Ligne 4:
  
 =====Documentation critique===== =====Documentation critique=====
 +
 +BÉNARD, Johanne, « Silence, tropisme et stéréotype chez Nathalie Sarraute », //L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales//, n° 33 (2003), p. 78-90. +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +La première question qui se pose lorsque l'on aborde le théâtre de Nathalie Sarraute est celle de la transition qui s'est opérée de l'oeuvre romanesque à l'oeuvre dramatique. Comment l'écrivaine fait-elle passer le tropisme dans le dialogue, la sous-conversation dans la conversation? Peut-elle alors éviter les schèmes et catégories de l'imaginaire social? Je me propose ici d'examiner ce problème par le biais d'une analyse comparative de deux textes présentant une thématique semblable : la pièce //Le silence// (1964), dans laquelle le personnage qui se tait est un homme, et un texte de //Tropismes// (1939), au centre duquel on trouve un personnage de femme silencieux.\\
 +\\
 +[[http://id.erudit.org/iderudit/041523ar|Bénard, 2003, PDF]] ###
  
 ROTHENBERG, John, « Structures of the Unspoken: The Theatre of Nathalie Sarraute », dans //Orbis Litterarum: International Review of Literary Studies//, vol. 58, n° 3 (2003), p. 189-201. +++ Article de revue ROTHENBERG, John, « Structures of the Unspoken: The Theatre of Nathalie Sarraute », dans //Orbis Litterarum: International Review of Literary Studies//, vol. 58, n° 3 (2003), p. 189-201. +++ Article de revue
Ligne 14: Ligne 21:
 Porte aussi sur //Pour un oui ou pour un non// et //Elle est là// Porte aussi sur //Pour un oui ou pour un non// et //Elle est là//
 ### ###
 +
 +COCK, Michael de, « La parole et ce qu'elle cache : étude de deux pièces de Nathalie Sarraute », //Revue Romane//, vol. 30, n° 1 (1995), p. 81-90. +++ Article de revue
 +
 +### Les deux pièces sont //Le silence// et //Le mensonge//. ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint