Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:le_soleil_des_gouffres [2015/09/14 11:02] Audrey Thériaultoeuvres:le_soleil_des_gouffres [2015/09/17 13:11] Audrey Thériault
Ligne 2: Ligne 2:
  
 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 1996, 372 p. [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 1996, 372 p.
 +{{ oeuvres:le_soleil_des_gouffres.jpg?100|}}
  
-« Louis Hamelin nous convie ici à une traversée du continent. Il nous offre un roman prophétique qui tente de réconcilier la nuit du millénaire qui s'achève avec le soleil des gouffres, ce principe de vie qui éclaire le temps du cœur humain. » (Quatrième de couverture)+« François Ladouceur est un spécialiste de la fuite. Quand le collectif lui pèse trop, il s'éclipse sans demander son reste. À vrai dire, Ladouceur se sent appelé par le désert. Mais en attendant, sur fond d'apocalypse nucléaire programmée, Myrrha et lui s'aiment d'un amour édénique dans le jardin sauvage dont ils ont la garde. Jusqu'à ce que François, étudiant en biologie et journaliste amateur, soit amené à s'intéresser aux activités d'une secte étrange qui prône un retour aux cultes antiques ayant leur racines en terre mexicaine. 
 + 
 +Dix ans plus tard, devenu romancier, Ladouceur part à la recherche d'une ami enrôlée dans la secte. Au terme d'une enquête qui les mènera à Teotihuacan, cité des dieux disparus, s'achèvera la mutation qui le destine au Désert de la Solitude, lieu où, paradoxalement, se sont regroupés les hommes et les femmes pour que la suite du monde advienne. 
 + 
 +Louis Hamelin nous convie ici à une traversée du continent bien peu banale. Il nous offre un roman prophétique qui tente de réconcilier la nuit du millénaire qui s'achève avec le soleil des gouffres, ce principe de vie et de mort qui éclaire jusqu'au tréfonds le temps du cœur humain. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint