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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_soleil_des_gouffres [2015/09/17 13:09] Audrey Thériaultoeuvres:le_soleil_des_gouffres [2015/09/17 15:25] Audrey Thériault
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 [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 1996, 372 p. [[auteurs:Louis Hamelin]] - Montréal, Boréal, 1996, 372 p.
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 « François Ladouceur est un spécialiste de la fuite. Quand le collectif lui pèse trop, il s'éclipse sans demander son reste. À vrai dire, Ladouceur se sent appelé par le désert. Mais en attendant, sur fond d'apocalypse nucléaire programmée, Myrrha et lui s'aiment d'un amour édénique dans le jardin sauvage dont ils ont la garde. Jusqu'à ce que François, étudiant en biologie et journaliste amateur, soit amené à s'intéresser aux activités d'une secte étrange qui prône un retour aux cultes antiques ayant leur racines en terre mexicaine. « François Ladouceur est un spécialiste de la fuite. Quand le collectif lui pèse trop, il s'éclipse sans demander son reste. À vrai dire, Ladouceur se sent appelé par le désert. Mais en attendant, sur fond d'apocalypse nucléaire programmée, Myrrha et lui s'aiment d'un amour édénique dans le jardin sauvage dont ils ont la garde. Jusqu'à ce que François, étudiant en biologie et journaliste amateur, soit amené à s'intéresser aux activités d'une secte étrange qui prône un retour aux cultes antiques ayant leur racines en terre mexicaine.
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 ### « Le roman //Le soleil des gouffres// de Louis Hamelin présente une avancée intéressante dans la problématique de l'américanité au sein de la littérature québécoise. Ce roman de voyage, qui met en scène la traversée des frontières nord-américaines du Québec au Mexique, situe également une exploration de l'identité nord-américaine à l'heure des transformations politiques et culturelles qui se rattachent, notamment, à l'ALENA. Cet article analyse comment différents enjeux de la figuration symbolique de la nord-américanité trouvent ainsi une résonance spécifique au sein du roman. » (Résumé joint à l'article) ### ### « Le roman //Le soleil des gouffres// de Louis Hamelin présente une avancée intéressante dans la problématique de l'américanité au sein de la littérature québécoise. Ce roman de voyage, qui met en scène la traversée des frontières nord-américaines du Québec au Mexique, situe également une exploration de l'identité nord-américaine à l'heure des transformations politiques et culturelles qui se rattachent, notamment, à l'ALENA. Cet article analyse comment différents enjeux de la figuration symbolique de la nord-américanité trouvent ainsi une résonance spécifique au sein du roman. » (Résumé joint à l'article) ###
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 +OUELLET François et François PARÉ, //Louis Hamelin et ses doubles//, Québec, Nota bene (coll. « Essais critiques »), 2008, 262 p. +++ Monographie
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 +### « //Louis Hamelin et ses doubles// se donne à lire à plusieurs niveaux: Hamelin et ses personnages, le héros et ses alter ego, le romancier et ses lecteurs. Doubles encore sont les lectures croisées possibles, et multiples sont les traversées, puisqu'elles partagent les sujets abordés et les relancent dans un effet de miroir mais chaque fois déformant - l'angle du regard change, les signes acquièrent de nouvelles formes de savoir. Les romans et le recueil de nouvelles //Sauvages// forment divers moments d'une oeuvre qui se construit, qui cherche à élaborer sa propre durée à travers un ensemble de discours fondamentaux qui sont continuellement réactualisés à partir de la perspective des principaux personnages. François Ouellet et François Paré, avec leurs propres préoccupations d'essayistes, se sont ici attardés à ces discours en alternant essais et échanges de lettres. Ils mettent ainsi en valeur une oeuvre qui tient une des premières places au sein de la génération qui fait son entrée sur la scène littéraire au tournant des années 1990. Ils mettent en lumière une écriture majeure portée par un souffle et une vigueur infatigables, et un discours dense et d'une rare richesse polysémique. » (Quatrième de couverture) 
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 +Voir plus particulièrement la section portant sur //Le soleil des gouffres//, p. 143-186. ###
  
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