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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Audrey Thériault
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Audrey Thériault
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-« Le souffle de l'harmattan est l'histoire d'une fraternité choisienon imposée par le sang – fraternité nouvelle façonnée par les migrations, le métissage et l'interprétation des culturesHabéké Axoum, jeune Africain rescapé d'"une guerre d'hommes qui s'ajoutait à la sécheresse de Dieu"se retrouve au Canada après avoir vu mourir les siens, mais le bien-être de sa nouvelle vie matérielle ne peut lui faire oublier le passé. Malgré les apparences, Habéké erre dans le monde "la tête pleine de paysages brûlés et d'ombres humaines", aveuglé par l'espoir de retrouver l'Ityopyason pays natal mythifié. Dans sa quête folle, tout "recoquillé dans son coeur de nègre", Habéké fait la connaissance d'Hugues Francoeur (le "bâtard", l'"enfant de chienne" qui narre cette histoire), un garçon en rupture avec l'hypocrisie des "froids durcis" qui l'entourent, avec le monde où sévissent la vulgarité, la bêtise, la violence et le racisme larvé, et leur amitié débouchera sur des rêves d'exil et de recommencementsIvres d'imaginaire, aidés de tout un peuple de totems et d'esprits invisibles (Mekkonenl'aïeul ; les ancêtres africains réincarnés en oiseaux de feu ; les génies du soleil et de l'atmosphère ; l'âme de Gustave Désuetpoète suicidé qui "aimait l'amour"), les deux amis enfiévrés prendront le ciel, déchireront la terre et vogueront sur les eaux à la recherche de l'île "qui n'a jamais vu d'hommes", dans l'espoir d'y fonder un peuple neuf, plein de paix et d'espoir, "de l'autre côté des choses". Dans leur périple à la frontière du rêve et de la chimère, ils croiseront le destin de deux jeunes filles, Odile et Nathalie, figures de la vie et de la tragédie, qui les mèneront jusqu'à "la muraille des choses" où ils apercevront le "monde au delà du monde" – mais, est-ce bien ce qu'ils espéraient ? Pour être animé par l'utopie et les élans d'une jeunesse idéaliste et généreuse à qui aucune vision d'horreur n'a été épargnée, Le souffle de l'harmattan n'en est pas moins un roman ambigu sur les illusions de l'enfance et sur une fin de l'innocence ; sur l'éternel abîme entre le rêve et la réalité. Sans cesse en rébellion contre le monde, la jeunesse à l'instinct radical est également soumise à la tentation du crime et de la puretéAussi le roman soulève-t-il cette question : le fameux fossé entre les générations ne serait-il pas l'illusion suprême dans notre monde perpétuellement troublé par les ténèbres et la démence, de la naissance jusqu'à la mort ? » (Présentation des Éditions Les Allusifs)+« "C'était ça. C'était ce petit engin bleu, pas plus gros qu'une voiturequi allait nous mener à l'île promiseL'exil était enfin à portée de nos mainslà où le ciel plongeait dans l'eaulà où le carton-pâte s'amollissait au contact des vagues et du selLe sein nu de notre îlesurgi de l'eauquelque part, attendait l'ombre de nos peupliers..." 
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 +Habéké l'Africain et Hugues l'enfant trouvé rêvent ainsi à un exil où ils seraient à l'abri de l'hypocrisie du monde adulte. Ils l'inventent, le créent, le peuplent; y emportent celle qu'ils aiment. » (Quatrième de couverture)
  
  
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 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]].//### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]].//###
  
-LACOURSIÈRE, Jean-François, « Les enfants narrateurs dans la littérature québécoise : les romans de la mélancolie », mémoire de maîtrise, département de français, Université du Québec à Trois-Rivière, 1993, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+LACOURSIÈRE, Jean-François, « Les enfants narrateurs dans la littérature québécoise : les romans de la mélancolie », mémoire de maîtrise, département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières, 1993, 112 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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