Différences
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oeuvres:le_testament_francais [2016/04/26 10:45] – Virginie Savard | oeuvres:le_testament_francais [2016/04/27 10:17] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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**Résumé**\\\ | **Résumé**\\ |
Dans //Le testament français// et //La femme qui attendait// d'Andreï Makine, la prison est reliée à la libération. La tension entre les efforts de la part du narrateur pour qualifier Charlotte et Véra comme prisonnières et la réalité de leur liberté face au manque de liberté du narrateur donne au roman sa forme. La narration crée une histoire contiguë à la «vraie» histoire : les prisons de la narration, du temps, du contexte politique et social, de la volonté et du désir, où le narrateur tente d'enfermer la femme, qui s'effondrent tandis que les prisons semblables du narrateur s'érigent. En renvoyant à l'irréalisme voulu, à l'exil, à la prison et à la libération, l'écriture en langue étrangère souligne cette relation entre la prison et la libération. La prison de la forme romanesque face à la liberté du narrateur crée un conflit esthétique d'où naissent ces romans et leur beauté. | Dans //Le testament français// et //La femme qui attendait// d'Andreï Makine, la prison est reliée à la libération. La tension entre les efforts de la part du narrateur pour qualifier Charlotte et Véra comme prisonnières et la réalité de leur liberté face au manque de liberté du narrateur donne au roman sa forme. La narration crée une histoire contiguë à la «vraie» histoire : les prisons de la narration, du temps, du contexte politique et social, de la volonté et du désir, où le narrateur tente d'enfermer la femme, qui s'effondrent tandis que les prisons semblables du narrateur s'érigent. En renvoyant à l'irréalisme voulu, à l'exil, à la prison et à la libération, l'écriture en langue étrangère souligne cette relation entre la prison et la libération. La prison de la forme romanesque face à la liberté du narrateur crée un conflit esthétique d'où naissent ces romans et leur beauté. |
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