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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:le_troisieme_fils_du_professeur_yourolov [2016/07/19 15:35] Audrey Thériaultoeuvres:le_troisieme_fils_du_professeur_yourolov [2016/07/22 11:14] (Version actuelle) Audrey Thériault
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-« Au rythme d'un récit d'espionnage, la pièce nous entraîne dans la destinée de Benoît/Bolivarun jeune homme quiquatorze mois plus tôt, a sauté du 35e étage d'un immeuble du centre-ville. Une rencontre entre Jean-Pierre et Katarina, qui ont tous deux aimé Benoît, où ils tentent de dénouer les fils de la double vie de ce dernier. »  +« Une étrange histoire d'espionnage. Ils sont trois: BenoîtJean-Pierre et Katarina. 
-(Extrait du site de l'[[http://www.aqad.qc.ca/|Association québécoise des auteurs dramatiques]])+ 
 +Jean-Pierre et Katarina tentent de lever le voile sur la double vie de Benoît, qu'ils ont tous deux aiméà leur façonet qui s'est suicidé il y quatorze mois en sautant d'une tour d'habitation du centre-ville. 
 + 
 +La pièce se déroule simultanément aujourd'hui et avant la mort de Benoît, ici et ailleurs; ailleurs, c'est un aéroport, un chalet, Moscou. Cela se passe-t-il par radio, dans des communications codées dont le message est pourtant toujours à trouver? Le troisième fils, qui est-ce donc? Celui qui a décidé, seul, de mourir? » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 TREMBLAY, Isabelle, « La narrativité dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt-dix : aperçu du phénomène à travers des textes de Daniel Danis, de René-Daniel Dubois et de Larry Tremblay », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2002, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise TREMBLAY, Isabelle, « La narrativité dans la dramaturgie québécoise des années quatre-vingt-dix : aperçu du phénomène à travers des textes de Daniel Danis, de René-Daniel Dubois et de Larry Tremblay », mémoire de maîtrise, département des littératures, Université Laval, 2002, 139 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Ce mémoire tente de rendre compte de certaines transformations qu'ont subi plusieurs textes dramatiques québécois des années quatre-vingt-dix par rapport aux décennies précédentes. Notre étude se construit à partir du //Troisième fils du Professeur Yourolov// de René-Daniel Dubois, de //Cendres de cailloux// de Daniel Danis et du //Génie de la rue Drolet// de Larry Tremblay, trois pièces d'auteurs représentatifs de la période publiées entre 1990 et 1997 où le "raconter" l'emporte explicitement sur le "faire" et où s'actualisent de nombreux jeux narratifs. Sont ainsi abordées les questions du déplacement de l'action dramatique, du remplacement du mode dialogal par le mode monologal et de la création d'une structure générale organisée autour de la mémoire qui se définit notamment par l'esthétique du tableau et du fragment, l'hybridation des genres, le bouleversement des paradigmes spatio-temporels, la superposition des niveaux de narration et l'absence de didascalies et de ponctuation. » +### 
-(Résumé joint au mémoire)+**Résumé** 
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 +Ce mémoire tente de rendre compte de certaines transformations qu'ont subi plusieurs textes dramatiques québécois des années quatre-vingt-dix par rapport aux décennies précédentes. Notre étude se construit à partir du //Troisième fils du Professeur Yourolov// de René-Daniel Dubois, de //Cendres de cailloux// de Daniel Danis et du //Génie de la rue Drolet// de Larry Tremblay, trois pièces d'auteurs représentatifs de la période publiées entre 1990 et 1997 où le "raconter" l'emporte explicitement sur le "faire" et où s'actualisent de nombreux jeux narratifs. Sont ainsi abordées les questions du déplacement de l'action dramatique, du remplacement du mode dialogal par le mode monologal et de la création d'une structure générale organisée autour de la mémoire qui se définit notamment par l'esthétique du tableau et du fragment, l'hybridation des genres, le bouleversement des paradigmes spatio-temporels, la superposition des niveaux de narration et l'absence de didascalies et de ponctuation.
  
-La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]]//.//###+//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com/|UMI - Proquest]].//###
  
 SARRASIN, Nicolas, « Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois », //L'Annuaire théâtral//, no 33 (printemps 2003), p. 159-179. +++ Article de revue SARRASIN, Nicolas, « Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois », //L'Annuaire théâtral//, no 33 (printemps 2003), p. 159-179. +++ Article de revue

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