Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:le_vieux_chagrin [2016/10/21 10:53] Virginie Savardoeuvres:le_vieux_chagrin [2016/10/25 10:57] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 19: Ligne 19:
  
 ### ###
-**Extrait, p. 181** +**Extrait, p. 181**\\ 
-« Qu'est-ce que la déconstruction ? Une lecture philosophique inspirée par les écrits de Derrida ? Une démarche critique qui privilégie la dimension rhétorique du texte ? Une remise en question des institutions, des pratiques de légitimation, et, par la même, des pratiques d'exclusion ? Donnant lieu à des divergences considérables dans les domaines de la théorie et de l'analyse, la notion de déconstruction demande à être précisée. Aussi vais-je commencer mon exposé en examinant la déconstruction au sens large au terme pour alors passer à la méthode critique. Je tenterai ensuite de déconstruire //Le vieux Chagrin//de Jacques Poulin, tout en signalant la difficulté qu'entraîne la déconstruction d'un texte déjà déconstruit, un texte que l'on peut appeler "postmoderne". »+« Qu'est-ce que la déconstruction ? Une lecture philosophique inspirée par les écrits de Derrida ? Une démarche critique qui privilégie la dimension rhétorique du texte ? Une remise en question des institutions, des pratiques de légitimation, et, par la même, des pratiques d'exclusion ? Donnant lieu à des divergences considérables dans les domaines de la théorie et de l'analyse, la notion de déconstruction demande à être précisée. Aussi vais-je commencer mon exposé en examinant la déconstruction au sens large au terme pour alors passer à la méthode critique. Je tenterai ensuite de déconstruire //Le vieux Chagrin// de Jacques Poulin, tout en signalant la difficulté qu'entraîne la déconstruction d'un texte déjà déconstruit, un texte que l'on peut appeler "postmoderne". »
 ### ###
  
Ligne 141: Ligne 141:
 **Extrait de l'introduction, p. 37-38**\\ **Extrait de l'introduction, p. 37-38**\\
 « Afin de cerner la figure de Jim, dans //Le vieux Chagrin//, je la situerai d'abord dans la galerie de portraits de ses prédécesseurs et de ses contemporains, dans une typologie historique du personnage de l'écrivain. Puis, je dégagerai le noyau oppositionnel fondamental, oxymorique plutôt qu'antithétique, de sa présentation particulière. Enfin, en comparant deux études, l'une de Bertrand, Biron, Dubois, et Paque sur le roman symboliste et l'autre de Janet Paterson sur la postmodernité québécoise, j'aimerais montrer que le personnage de Jim constitue un prisme à travers lequel circulent des questionnements communs à la modernité et à la postmodernité. » « Afin de cerner la figure de Jim, dans //Le vieux Chagrin//, je la situerai d'abord dans la galerie de portraits de ses prédécesseurs et de ses contemporains, dans une typologie historique du personnage de l'écrivain. Puis, je dégagerai le noyau oppositionnel fondamental, oxymorique plutôt qu'antithétique, de sa présentation particulière. Enfin, en comparant deux études, l'une de Bertrand, Biron, Dubois, et Paque sur le roman symboliste et l'autre de Janet Paterson sur la postmodernité québécoise, j'aimerais montrer que le personnage de Jim constitue un prisme à travers lequel circulent des questionnements communs à la modernité et à la postmodernité. »
 +
 +[[http://online.liverpooluniversitypress.co.uk/doi/pdf/10.3828/qs.38.1.37|Tremblay, 2005, PDF]]
 ### ###
  

Outils de la page

complaint