« Afin de cerner la figure de Jim, dans //Le vieux Chagrin//, je la situerai d'abord dans la galerie de portraits de ses prédécesseurs et de ses contemporains, dans une typologie historique du personnage de l'écrivain. Puis, je dégagerai le noyau oppositionnel fondamental, oxymorique plutôt qu'antithétique, de sa présentation particulière. Enfin, en comparant deux études, l'une de Bertrand, Biron, Dubois, et Paque sur le roman symboliste et l'autre de Janet Paterson sur la postmodernité québécoise, j'aimerais montrer que le personnage de Jim constitue un prisme à travers lequel circulent des questionnements communs à la modernité et à la postmodernité. » | « Afin de cerner la figure de Jim, dans //Le vieux Chagrin//, je la situerai d'abord dans la galerie de portraits de ses prédécesseurs et de ses contemporains, dans une typologie historique du personnage de l'écrivain. Puis, je dégagerai le noyau oppositionnel fondamental, oxymorique plutôt qu'antithétique, de sa présentation particulière. Enfin, en comparant deux études, l'une de Bertrand, Biron, Dubois, et Paque sur le roman symboliste et l'autre de Janet Paterson sur la postmodernité québécoise, j'aimerais montrer que le personnage de Jim constitue un prisme à travers lequel circulent des questionnements communs à la modernité et à la postmodernité. » |