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oeuvres:les_amants_de_l_alfama [2014/08/22 15:14] – Audrey Thériault | oeuvres:les_amants_de_l_alfama [2015/03/12 13:33] – [Les amants de l'Alfama] Camille Arpin |
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« Quand Joaquim a rencontré Matilda, savait-il qu'à cette seconde même la mort venait d'investir l'amour ? Sûrement pas, et pourtant la vie est ainsi faite que le commencement appelle sa fin. //Les amants de l’Alfama//, c'est un roman sur l'omniprésence de la mort et sur l'art de réécrire sa vie. » | « Quand Joaquim a rencontré Matilda, savait-il qu'à cette seconde même la mort venait d'investir l'amour ? Sûrement pas, et pourtant la vie est ainsi faite que le commencement appelle sa fin. //Les amants de l’Alfama//, c'est un roman sur l'omniprésence de la mort et sur l'art de réécrire sa vie. » |
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(Présentation de XYZ Éditeur) | (Présentation de XYZ Éditeur) |
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GROSSMAN, Simone, « Errance et écriture dans //Les amants de l'Alfama // de Sergio Kokis », //Nouvelles études francophones//, vol. 21, no 2 (automne 2006), p. 195-205. +++ Article de revue | GROSSMAN, Simone, « Errance et écriture dans //Les amants de l'Alfama // de Sergio Kokis », //Nouvelles études francophones//, vol. 21, no 2 (automne 2006), p. 195-205. +++ Article de revue |
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| **Résumé :** |
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| « Dans //Les Amants de l’Alfama//, roman paru en 2003, la création littéraire est mise en scène dans les récits d’un vieux conteur, ancien capitaine au long cours, qui raconte ses aventures à un auditoire fasciné. Notre propos dans la présente étude est de montrer l’autoréférentialité du récit qui reproduit en abyme le processus constitutif de l’œuvre. Ensuite, il s’agira de définir l’errance selon une perspective transculturelle, ordonnée par la mouvance des identités et des langues. Puis la narration sera envisagée en tant que lieu de passage et de dialogisme. » |
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| (Extrait de l’introduction) |
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| [[http://www.jstor.org/stable/25701987|GROSSMAN, 2006, PDF]] |
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