Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:les_amoureux_de_l_hotel_de_ville [2014/06/17 09:24] – créée 10.10.33.117oeuvres:les_amoureux_de_l_hotel_de_ville [2016/07/12 15:47] Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Les amoureux de l'hôtel de ville ====== ====== Les amoureux de l'hôtel de ville ======
 +{{ oeuvres:amoureuxhoteldeville.jpg?120|}}
 +[[auteurs:Philippe Delerm]], //Les amoureux de l'hôtel de ville//, Paris, Éditions du Rocher, 1993, p.
  
-[[auteurs:Philippe Delerm]]  +« "Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Je n'aimais pas cette photo. Tout ce noir et blanc, ce gris flou, c'était juste les couleurs que je ne voulais pas pour la mémoire."\\ 
- +La librairie où François travaille ferme ses portes ; à l'approche de la quarantaineil se retrouve face à lui-mêmeLes souvenirs se bousculent, amplifiés par la vogue des années cinquante. Il éprouve alors le sentiment d'être dépossédé de son enfance. Pourquoi ses parents ont-ils toujours prétendu être les amoureux que l'on voit sur cette photo de Doisneau ? »\\ 
-Éditions du Rocher1993.+(Quatrième de couverture, édition Folio)
  
 + 
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-VESTBERG, Nina Lager, « Photography as Cultural Memory : Imag(in)ing France in the 1950s », //Journal of Romance Studies//, vol. 5, no 2 (été 2005), p. 75-90. +++ Article de revue+DEFRAEYE, Julien,  « Paris dans l’optique : cadre photographique et cadre littéraire chez Philippe Delerm », //Voix plurielles//, n° 13 (2016), p. 2-12.  +++ Article de revue 
 + 
 +### **Résumé**\\ 
 +« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » (Renard 202) : tel est l’engouement qui motive le projet de tant d’ouvrages qui prétendent à capturer la capitale française. Des photographies de Doisneau aux textes canoniques de la littérature de Zola ou d’Hugo, il faut à tout prix documenter la Ville-Lumière afin de saisir cet espace protéiforme. //Les amoureux de l’Hôtel de Ville// de Philippe Delerm et //Paris l’instant//, ouvrage photo-littéraire réalisé conjointement avec sa femme Martine Delerm, s’inscrivent dans la continuité de cette tradition qui saisit le lieu, d’une manière ou d’une autre. Bien que très différents, ces deux projets explicitent un questionnement quasi-millénaire : Qu’est-ce que Paris ? 
 + 
 +[[https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/1365|Defraeye, 2016, PDF]] ### 
 + 
 +VESTBERG, Nina Lager, « Photography as Cultural Memory : Imag(in)ing France in the 1950s », //Journal of Romance Studies//, vol. 5, n° 2 (été 2005), p. 75-90. +++ Article de revue
  
  

Outils de la page

complaint