Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-COMPAGNON, Antoine, « Désécrire la vie », dans //Critique//, no 740-741 (janvier-février 2009), p. 49-60. +++ Article de revue+COMPAGNON, Antoine, « Désécrire la vie », dans //Critique//, nos 740-741 (janvier-février 2009), p. 49-60. +++ Article de revue
  
 DUGAST-PORTES, Francine, « //Les années// d'Annie Ernaux entre littérature et ethnologie », dans //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue DUGAST-PORTES, Francine, « //Les années// d'Annie Ernaux entre littérature et ethnologie », dans //Revue des Sciences Humaines//, n° 299 (mars 2010), [n.p.]. +++ Article de revue
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 //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ### //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].// ###
  
-SYLVESTER, Katelyn, « L'autobiographie "collective" d'Annie Ernaux: Une étude féministe de l'instance narrative dans //Les années// », mémoire de maîtrise, département de français, Université d'Ottawa, 2011, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+SYLVESTER, Katelyn, « L'autobiographie "collective" d'Annie Ernaux : Une étude féministe de l'instance narrative dans //Les années// », mémoire de maîtrise, département de français, Université d'Ottawa, 2011, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
 ### « Dans son oeuvre récente, //Les années//, Annie Ernaux, écrivaine française, abandonne le « je » autobiographique qui caractérise ses textes précédents afin d'opter pour une voix narrative collective (« nous » et « on ») et à la troisième personne (« elle »), passant de son histoire individuelle à une sorte d'autobiographie collective. Cette nouvelle voix narrative permet à l'auteure de présenter l'Histoire d'une génération dans le contexte de la société française de l'après-guerre à aujourd'hui, société qui repose sur les constructions sociales, entre autres, de sexe et de classe sociale. À l'aide d'une perspective féministe, cette thèse s'intéresse d'abord aux transgressions des formes littéraires établies qu'opère Ernaux par sa pratique narrative. Ensuite, la perspective féministe intersectionnelle souligne les multiples façons dont les rapports de sexe entrent en interrelation avec d'autres aspects de l'identité sociale dans cette oeuvre, mettant en relief la complexité et la multiplicité des expériences sociales. Finalement, la théorie du dialogisme met en lumière le caractère polyphonique de cette narration qui permet à l'auteure de présenter une histoire davantage inclusive, c'est-à-dire qui représente diverses expériences de vie dans une variété de contextes socio-historiques. » (résumé joint au mémoire) ### « Dans son oeuvre récente, //Les années//, Annie Ernaux, écrivaine française, abandonne le « je » autobiographique qui caractérise ses textes précédents afin d'opter pour une voix narrative collective (« nous » et « on ») et à la troisième personne (« elle »), passant de son histoire individuelle à une sorte d'autobiographie collective. Cette nouvelle voix narrative permet à l'auteure de présenter l'Histoire d'une génération dans le contexte de la société française de l'après-guerre à aujourd'hui, société qui repose sur les constructions sociales, entre autres, de sexe et de classe sociale. À l'aide d'une perspective féministe, cette thèse s'intéresse d'abord aux transgressions des formes littéraires établies qu'opère Ernaux par sa pratique narrative. Ensuite, la perspective féministe intersectionnelle souligne les multiples façons dont les rapports de sexe entrent en interrelation avec d'autres aspects de l'identité sociale dans cette oeuvre, mettant en relief la complexité et la multiplicité des expériences sociales. Finalement, la théorie du dialogisme met en lumière le caractère polyphonique de cette narration qui permet à l'auteure de présenter une histoire davantage inclusive, c'est-à-dire qui représente diverses expériences de vie dans une variété de contextes socio-historiques. » (résumé joint au mémoire)

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