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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 THOMAS, Lyn, « Influences illégitimes : la revue //Confidences// comme intertexte des //Armoires vides// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 139-149. +++ Chapitre de collectif THOMAS, Lyn, « Influences illégitimes : la revue //Confidences// comme intertexte des //Armoires vides// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 139-149. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Dans //La Honte// Ernaux souligne le gouffre culturel qui la sépare de son enfance. Son projet d'écriture dans ce texte est une recherche sur son milieu d'origine, et en particulier le langage : "Mettre au jour les langages qui me constituaient, les mots de la religion, ceux de mes parents liés aux gestes et aux choses, des romans que je lisais dans //Le Petit Echo de la Mode// ou dans //Les Veillées des chaumières// (//La Honte//, p. 37). Si donc dans //La Honte// et ailleurs Ernaux a voulu reconstruire le monde qui l'a formée, mon intervention serait une version critique, extérieure de ce projet ; en lisant la nouvelle de //Confidences// et //Les Armoires vides// comme textes parallèles, textes-miroirs, j'espère étudier de plus près ce processus de construction sociale de l'identité. »+###« Dans //La Honte// Ernaux souligne le gouffre culturel qui la sépare de son enfance. Son projet d'écriture dans ce texte est une recherche sur son milieu d'origine, et en particulier le langage : "Mettre au jour les langages qui me constituaient, les mots de la religion, ceux de mes parents liés aux gestes et aux choses, des romans que je lisais dans //Le Petit Echo de la Mode// ou dans //Les Veillées des chaumières// (//La Honte//, p. 37). Si donc dans //La Honte// et ailleurs Ernaux a voulu reconstruire le monde qui l'a formée, mon intervention serait une version critique, extérieure de ce projet ; en lisant la nouvelle de //Confidences// et //Les Armoires vides// comme textes parallèles, textes-miroirs, j'espère étudier de plus près ce processus de construction sociale de l'identité. » (extrait, p. 140.)
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