Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:les_armoires_vides [2015/05/04 10:01] Audrey Thériaultoeuvres:les_armoires_vides [2015/06/05 13:08] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 26: Ligne 26:
  
 VILAIN, Philippe, « Le sexe et la honte dans l’oeuvre d’Annie Ernaux », dans //Roman 20-50//, no 24 (décembre 1997), p. 149-164. +++ Article de revue VILAIN, Philippe, « Le sexe et la honte dans l’oeuvre d’Annie Ernaux », dans //Roman 20-50//, no 24 (décembre 1997), p. 149-164. +++ Article de revue
 +
 +### « Prolongeant l'entretien avec Annie Ernaux, cette étude essaye de mettre en évidence le lien entre la manière dont la sexualité est abordée chez l'auteur et les contraintes sociales. La censure familiale, religieuse et sociale qui se met en place à propos de la sexualité transparaît dans la manière indicible d'aborder le sujet ou de le transférer, sous couvert de la métaphore par exemple. C'est ainsi que s'exprime la honte sociale. » (résumé joint à l'article) ###
 +
  
 THOMAS, Lyn, « Influences illégitimes : la revue //Confidences// comme intertexte des //Armoires vides// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 139-149. +++ Chapitre de collectif THOMAS, Lyn, « Influences illégitimes : la revue //Confidences// comme intertexte des //Armoires vides// », dans Fabrice THUMEREL (dir.), //Annie Ernaux, une œuvre de l’entre-deux//, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 139-149. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Dans //La Honte// Ernaux souligne le gouffre culturel qui la sépare de son enfance. Son projet d'écriture dans ce texte est une recherche sur son milieu d'origine, et en particulier le langage : "Mettre au jour les langages qui me constituaient, les mots de la religion, ceux de mes parents liés aux gestes et aux choses, des romans que je lisais dans //Le Petit Echo de la Mode// ou dans //Les Veillées des chaumières// (//La Honte//, p. 37). Si donc dans //La Honte// et ailleurs Ernaux a voulu reconstruire le monde qui l'a formée, mon intervention serait une version critique, extérieure de ce projet ; en lisant la nouvelle de //Confidences// et //Les Armoires vides// comme textes parallèles, textes-miroirs, j'espère étudier de plus près ce processus de construction sociale de l'identité. »+###« Dans //La Honte// Ernaux souligne le gouffre culturel qui la sépare de son enfance. Son projet d'écriture dans ce texte est une recherche sur son milieu d'origine, et en particulier le langage : "Mettre au jour les langages qui me constituaient, les mots de la religion, ceux de mes parents liés aux gestes et aux choses, des romans que je lisais dans //Le Petit Echo de la Mode// ou dans //Les Veillées des chaumières// (//La Honte//, p. 37). Si donc dans //La Honte// et ailleurs Ernaux a voulu reconstruire le monde qui l'a formée, mon intervention serait une version critique, extérieure de ce projet ; en lisant la nouvelle de //Confidences// et //Les Armoires vides// comme textes parallèles, textes-miroirs, j'espère étudier de plus près ce processus de construction sociale de l'identité. » (extrait, p. 140.)
 ### ###
  

Outils de la page

complaint