Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:les_aventures_de_pomme_douly [2014/08/22 11:12] Audrey Thériaultoeuvres:les_aventures_de_pomme_douly [2016/07/23 09:27] Audrey Thériault
Ligne 11: Ligne 11:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-LEQUIN, Lucie, « L'éloge du fortuit dans //Les aventures de Pomme Douly// », //Voix et images,// vol. XXI, no 2 (hiver 1996), p. 258-265. +++ Article de revue+LEQUIN, Lucie, « L'éloge du fortuit dans //Les aventures de Pomme Douly// », //Voix et images,// vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 258-265. +++ Article de revue
  
 +###
 +**Résumé**
  
 +Dans cette oeuvre, Suzanne Jacob se fait iconoclaste et subversive. Comme mode d'accès à l'abstrait et au rationnel, plutôt que de suivre la logique traditionnelle, elle suggère le passage par le concret et le fortuit. Par la rencontre incongrue des mots, des objets, du corps, du rire et du sens, son personnage Pomme Douly tente de saisir le monde en élaborant une pensée différente, qui se développe dans le mouvement et en marge de la tradition. C'est le risque de l'incohérence pour faire surgir le sens.
 +
 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/201237ar|Lequin, 1996, PDF]]
 +###
 +
 +ANDERSON, Jean, « "Figures de fuite" : densité des textes et travail des lecteurs de Suzanne Jacob », //Voix et images//, vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 275-284. +++ Article de revue
 +
 +###
 +**Résumé**
 +
 +Nous nous intéressons ici à l'emploi de la densité textuelle dans trois livres de Suzanne Jacob : //La Passion selon Galatée// (1987), //Maude// (1988) et //Les Aventures de Pomme Douly// (1988). Notre étude se base essentiellement sur ce concept tel qu'il est élaboré par Wolfgang Iser dans //The Act of Reading// (1978). Il sera question aussi de la notion de la texture comme densité de ce qui parle "dans les brèches entre les mots" (Patricia Smart, //Écrire dans la maison du père//, 1988). Nous constatons dans l'écriture de Jacob un certain nombre de stratégies qui, s'opposant aux pratiques et aux attentes traditionnelles de la lecture, obligent le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques et attentes. En fait, les textes de Jacob ne sont pas "transparents", en ce sens qu'ils ne véhiculent pas seulement la narration des événements et des émotions; ils exigeraient plutôt une lecture capable de mettre en relief des traits structurants de leur propre textualité.
 +
 +  * [[http://id.erudit.org/iderudit/201239ar|Anderson, 1996, PDF]]
 +###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint