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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:les_aventures_de_sivis_pacem_et_para_bellum [2016/10/21 13:52] – Créé depuis le formulaire ajout_oeuvre Virginie Savardoeuvres:les_aventures_de_sivis_pacem_et_para_bellum [2016/10/21 14:16] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ====== Les aventures de Sivis Pacem et Para Bellum ====== ====== Les aventures de Sivis Pacem et Para Bellum ======
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-[[auteurs:Louis Gauthier]] , //Les aventures de Sivis Pacem et Para Bellum//, Montréal, Cercle du livre de France, 1970.+[[auteurs:Louis Gauthier]], //Les aventures de Sivis Pacem et Para Bellum//, Montréal, Cercle du livre de France, 1970.
  
 « La principale caractéristique de ce petit livre, qui en fait une œuvre à part dans la littérature québécoise, c’est son titre. En effet, il est très long et parfaitement ridicule, de sorte que peu de gens parviennent à s’en souvenir. Pourquoi ce titre, alors ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un roman qui raconte les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum. Mais qui sont ces personnages aux noms bizarres ? Sivis Pacem est un oiseau rare et Para Bellum, un drôle de pistolet. On découvrira avec plaisir leurs étonnantes aventures dans cette histoire, qualifiée à juste titre d’incompréhensible, aventures qui mettent également en scène toute une galerie de personnages attachants, voire attachés. Une œuvre résolument moderne et tellement éclatée que l’auteur n’a pas réussi à rassembler tous les morceaux. Colle non fournie. »\\ « La principale caractéristique de ce petit livre, qui en fait une œuvre à part dans la littérature québécoise, c’est son titre. En effet, il est très long et parfaitement ridicule, de sorte que peu de gens parviennent à s’en souvenir. Pourquoi ce titre, alors ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un roman qui raconte les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum. Mais qui sont ces personnages aux noms bizarres ? Sivis Pacem est un oiseau rare et Para Bellum, un drôle de pistolet. On découvrira avec plaisir leurs étonnantes aventures dans cette histoire, qualifiée à juste titre d’incompréhensible, aventures qui mettent également en scène toute une galerie de personnages attachants, voire attachés. Une œuvre résolument moderne et tellement éclatée que l’auteur n’a pas réussi à rassembler tous les morceaux. Colle non fournie. »\\
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +IMBERT, Patrick, « Parodie et parodie au second degré dans le roman québécois moderne », //Études littéraires//, vol. 19, n° 1 (1986), p. 37-47. +++ Article de revue
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 +### **Abstract**\\
 +Very often, intertextuality, in the Québec novels of the sixties and of the seventies, is not fully explored because it maintains a tendency towards the metalinguistic powers of parody. Thus, it is through a parody of parody, as performed by Jean-Marie Poupart and Louis Gauthier (rediscovering certain aspects of Joyce) that the questionning of the subject takes place and its corrolaries, absence of originality and disappearance of the origin and of its mythical powers. 
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/500738ar|Imbert, 1986, PDF]] ### 
  
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