Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:les_baigneuses [2014/06/24 15:05] – [Les baigneuses] Virginie Savardoeuvres:les_baigneuses [2016/08/31 11:39] (Version actuelle) – Modified from the form at oeuvres:les_baigneuses Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Les baigneuses ====== ====== Les baigneuses ======
 +{{ oeuvres:baigneuses.jpg?120|}}
 +[[auteurs:Daniel Lemahieu]], //Les baigneuses// (1995-1997), dans //Théâtre 1//, Domens, Pézenas, 1997. 
  
-[[auteurs:Daniel Lemahieu]]  +« Qu'en est-il de l'histoire de l'oeil ? Que voit l'oeil qui se sent regardé ? Que regarde l'oeil qui ne se voit jamais regardant directement l'autre ? Que voit la femme de cet oeil qui la regarde ? Que regarde l'homme qui regarde la femme ? Rien n'est plus étrange que ce regard qui choisit la partie qui lui plaît ou l'excite. Quoi ? Une cuisse, un sein, un pied, un duvet, un ventre dénudé les femmes semblent vivre l'oeil comme un dépeçage amoureux, quand elles n'en ont pas honte ou horreur, même si elles en jouissent. Sur une plage avec blockhaus et orchestre de corrida, s'affrontent Mam'zelle Coco, Madame Margot, Madame Nicky, Mademoiselle Rita, Mam'zelle Sissi, Madame Suzon, Mademoiselle Zaza, Madame Zulma et, une jeune fille, Alice. Cézanne, qui n'en finissait pas avec ses baigneuses, disait : "Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai." L'écriture théâtrale peut-elle releverde la vérité de l'oeil, le défi ? »\\ 
- +(Résumé du [[http://www.repertoire.chartreuse.org/piece5874.html|CNES]])
-//Les baigneuses// (1995-1997)dans //Théâtre 1//, Domens, Pézenas, 1997+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-BRUN, Gilone, « Scénographier //Les baigneuses// de Daniel Lemahieu », //Frictions//, n°1 (automne-hiver 1999), p. 122-134. +++ Article de revue+BRUN, Gilone, « Scénographier //Les baigneuses// de Daniel Lemahieu », //Frictions//, n° 1 (automne-hiver 1999), p. 122-134. +++ Article de revue
  
 ALCADE, Céline, « //Les Baigneuses //de Daniel Lemahieu : une expérience d'écriture, une expérience de mise en scène », mémoire de maîtrise, département des études théâtrales, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2000, 129 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ALCADE, Céline, « //Les Baigneuses //de Daniel Lemahieu : une expérience d'écriture, une expérience de mise en scène », mémoire de maîtrise, département des études théâtrales, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2000, 129 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 14: Ligne 15:
  
  
 +
 +DURET-PUJOL, Marie, « L'équivoque générique des « Nouvelles Comédies » françaises : l'exemple des //Baigneuses// de Daniel Lemahieu », //Interstudia//, n° 7 (2010). +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +Rompant avec les éléments caractéristiques des comédies traditionnelles, à la frontière du drame, //Les Baigneuses// de Daniel Lemahieu joue sur l’équivoque générique. Il s’agira d’interroger cette équivoque d’un point de vue formel – et non thématique – pour comprendre comment cette pièce contourne les présupposés et les attentes liés au genre de la comédie. ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint