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oeuvres:les_catalinaires [2014/11/05 10:44] – Créé depuis le formulaire oeuvres:les_catalinaires Virginie Savard | oeuvres:les_catalinaires [2015/10/01 13:03] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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====== Les Catalinaires ====== | ====== Les Catalinaires ====== |
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[[auteurs:Amélie Nothomb]] - Paris, Albin Michel, 1995. | |
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| [[auteurs:Amélie Nothomb]], //Les catalinaires//, Paris, Albin Michel, 1995. |
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Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde… » | Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde… » |
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Prix Paris Première, Prix Franco-Européen, Prix Roland de Jouvenel, Prix du Jury Jean Giono. | |
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CHEVILLOT, Frédérique, « Rira bien qui rira pour la primultième fois : //Les Catalinaires// d'Amélie Nothomb », //Women in French Studies// (2008), p. 165-177. +++ Article de revue | CHEVILLOT, Frédérique, « Rira bien qui rira pour la primultième fois : //Les Catalinaires// d'Amélie Nothomb », //Women in French Studies// (2008), p. 165-177. +++ Article de revue |
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HUTTON, Margaret-Anne, « "Personne n'est indispensable, sauf l'ennemi" : l'oeuvre conflictuelle d'Amélie Nothomb », dans Nathalie MORELLO et Catherine RODGERS (dir.), //Nouvelles écrivaines : nouvelles voix ?//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre. Études de langue et littérature françaises, no 230), 2002, p. 253-268. +++ Chapitre de collectif | HUTTON, Margaret-Anne, « "Personne n'est indispensable, sauf l'ennemi" : l'oeuvre conflictuelle d'Amélie Nothomb », dans Nathalie MORELLO et Catherine RODGERS (dir.), //Nouvelles écrivaines : nouvelles voix ?//, Amsterdam, Rodopi (Faux Titre. Études de langue et littérature françaises, n° 230), 2002, p. 253-268. +++ Chapitre de collectif |
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###« Hutton établit une typologie des différentes formes de conflit chez Nothomb, avant d'analyser en détail le fonctionnement précis, la symbolique distincte et la conclusion romanesque propres à deux d'entre eux : le conflit inter-subjectif, présent surtout dans les oeuvres autobiographiques, en particulier ici dans Le sabotage amoureux, et le conflit intra-psychique, vu à travers Les Catilinaires. Ces deux catégories de conflit ne s'excluent cependant pas au sein d'un même texte et sont par ailleurs unifiées par un élément récurrent dans l'oeuvre de Nothomb, à savoir la règle du tiers exclu. » | ###**Résumé**\\ |
(résumé joint au texte) | « Hutton établit une typologie des différentes formes de conflit chez Nothomb, avant d'analyser en détail le fonctionnement précis, la symbolique distincte et la conclusion romanesque propres à deux d'entre eux : le conflit inter-subjectif, présent surtout dans les oeuvres autobiographiques, en particulier ici dans Le sabotage amoureux, et le conflit intra-psychique, vu à travers Les Catilinaires. Ces deux catégories de conflit ne s'excluent cependant pas au sein d'un même texte et sont par ailleurs unifiées par un élément récurrent dans l'oeuvre de Nothomb, à savoir la règle du tiers exclu. » |
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