Gilles Archambault - Montréal, Boréal, 1991, 148 p.
« Sur le ton intimiste qui le caractérise, avec ce sens de l’ironie et de la douleur contenue dont témoignent aussi bien ses chroniques que ses romans et ses nouvelles, Gilles Archambault donne ici une oeuvre de maturité, pleine à la fois de maturité, pleine à la fois de gravité et de douceur, proche en même temps du sourire et des larmes, semblable en somme à notre vie la plus secrète. » (Quatrième de couverture, Boréal, 1991)
MAILHOT, Laurent, « Romans d’auteur, romans de la mère et du fils », Voix et Images, vol. 31, no 2 (no 92 - hiver 2006), p. 31-47. +++ Article de revue
###« Les “romans d’auteur”, plutôt qu’autofictions ou récits autobiographiques, de Gilles Archambault sont inséparables de ses recueils de billets, chroniques et proses diverses. Tous ces genres, ou séries, sont hybrides à la façon de bien des textes contemporains, partagés entre la mémoire personnelle et l’histoire littéraire, l’autocritique et un nouveau regard (oblique) sur les institutions, la société, le monde. Deux livres d’Archambault — un roman, Les choses d’un jour (1991), un récit, Un après-midi de septembre (1993) — mettent en scène un triangle familial problématique. Les personnages de la mère, du fils et, fortement en creux, du père jouent un rôle fondamental, structurel, dans les rapports de l’auteur (qui devient l’Auteur) avec l’écriture, les identités successives ou simultanées, la nouvelle construction du sujet. Romans dans le roman ? Fragments du Roman à venir (comme l’autobiographie ou l’essai) et déjà là. » (résumé joint à l’article)
Cet article porte aussi sur Un après-midi de septembre.
###
BEAUDOIN, Réjean, « Ironiser en catimini ou persifler en chœur », Liberté, vol. 34, no 4 (202 - août 1992), p. 118-125. +++ Article de revue
###
###
Les choses d'un jour (oeuvre) | |
---|---|
Titre | Les choses d'un jour |
Auteur | Gilles Archambault |
Parution | 1991 |
Tri | choses d'un jour |
Afficher | oui |