Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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====== Les derniers jours de Smokey Nelson ====== | ====== Les derniers jours de Smokey Nelson ====== | ||
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« Sydney Blanchard était né sous une bonne étoile. Mais dans sa vie, rien ne s’est vraiment passé. Il n’y a eu que ce séjour en prison pour des meurtres qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui à bord d’une belle Lincoln blanche, cette grande gueule irascible décide de rentrer à la Nouvelle-Orléans. Pour renouer avec son destin.\\ | « Sydney Blanchard était né sous une bonne étoile. Mais dans sa vie, rien ne s’est vraiment passé. Il n’y a eu que ce séjour en prison pour des meurtres qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui à bord d’une belle Lincoln blanche, cette grande gueule irascible décide de rentrer à la Nouvelle-Orléans. Pour renouer avec son destin.\\ | ||
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== | ||
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+ | KILLICK, Rachel, « Sentenced! Writing it Differently: | ||
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+ | ### **Abstract**\\ | ||
+ | With a title closely recalling Victor Hugo’s //Le Dernier jour d’un condamné// (1829) and its nineteenth-century attack on the death penalty, //Les Derniers jours de Smokey Nelson// (2011) might appear at a cursory glance as merely a twenty-first-century replay of a debate that still rumbles on in western societies as a suppressed element in the popular mindset, even fifty years after the widespread abolition of capital punishment. This reflection is certainly carried forward as one aspect of Catherine Mavrikakis’s 2011 novel. More fundamentally, | ||
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+ | **Résumé**\\ | ||
+ | Faisant écho, par son titre, au //Dernier jour d’un condamné// (1829) de Victor Hugo, //Les Derniers jours de Smokey Nelson// (2011) semblerait à première vue annoncer une simple reprise du long débat sur la peine capitale, débat encore présent dans l’esprit populaire, malgré l’abolition de cette peine, depuis plusieurs décennies déjà, dans la plupart, sinon toutes, des sociétés occidentales. Catherine Mavrikakis continue, certes, de plaider contre, mais se préoccupe au-delà à faire de la vie et la mort de Smokey Nelson un symbole de l’existence carcérale, qui est celle de tout être humain. Enfermés chacun dans sa ‘cellule’, | ||
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