Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:les_grandes_blondes [2014/09/03 17:52] – Créé depuis le formulaire oeuvres:les_grandes_blondes Virginie Savard | oeuvres:les_grandes_blondes [2018/08/12 12:53] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault | ||
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+ | ====== Les grandes blondes ====== | ||
+ | {{ oeuvres: | ||
+ | [[auteurs: | ||
+ | « Vous travaillez pour la télévision. Comme vous souhaitez produire une série sur les grandes filles blondes au cinéma, mais aussi dans la vie, vous pensez faire appel à Gloire Abgrall qui est un cas particulier de grande blonde. On l'a vue traverser, dans les journaux, les pages Arts et spectacles puis les pages Faits divers du côté des colonnes Justice, il y a quelques années. Ce serait bien, pensez-vous, | ||
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+ | (Extrait du site de l' | ||
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+ | ===== Documentation critique ===== | ||
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+ | CARRIEDO LOPEZ, Lourdes, « Imágenes de vértigo en Les grandes blondes de Jean Echenoz », // | ||
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+ | « Ce travail, qui porte essentiellement sur le roman de Jean Echenoz //Les grandes blondes// (1995), propose une triple voie d’étude, annoncée par la polysémie du titre. D’un côté, on y analyse l’hommage que Jean Echenoz rend à la littérature et au cinéma au moyen de nombreux clins d’oeils intertextuels. Ceux-ci renvoient directement aux films d’Alfred Hitchcock. De l’autre, les transactions filmicolittéraires qui sont à la base d’un discours romanesque à rythme trépidant et tempo vertigineux, | ||
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+ | [[https:// | ||
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+ | HOUPPERMANS, | ||
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+ | ###Actes du colloque de Calaceite Fondation Noesis, 6-13 juillet 1996. | ||
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+ | BLANCKEMAN, Bruno, « Petite étude des //Grandes blondes// (Une écriture réversible) », dans Christine JÉRUSALEM et Jean-Bernard VRAY (dir.), //Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde »//, Saint-Étienne, | ||
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+ | DOUZOU, Catherine, « //Les grandes blondes//, roman hyperréaliste ? », //Roman 20-50//, dossier « //Les grandes blondes, Un an //et //Je m'en vais// de Jean Echenoz », sous la direction de Sidonie LOUBRY-CARETTE, | ||
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+ | CARLAT, Dominique, « De la vertu critique de l' | ||
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+ | BRUNEL, Pierre, « Jean Echenoz, ou le travail sur un genre », dans //La littérature française aujourd' | ||
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+ | ### Porte sur //Les grandes blondes// de Jean Echenoz et //La télévision// | ||
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+ | HORVATH, Christina, « Le Langage de la ville: L' | ||
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+ | ### Porte aussi sur //Je m'en vais// ### | ||
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+ | HORVATH, Christina, « Le fantastique contemporain : un fantastique au féminin », //Iris : les cahiers du Gerf//, n° 24 (hiver 2002-2003), p. 171-180. +++ Article de revue | ||
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+ | PHILIPS, Angela Marie, « Representing Female Resistance in Gautier, Barbey d' | ||
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+ | ### **Abstract**\\ | ||
+ | The present dissertation examines the representation of the female protagonist in the work of Theophile Gautier, Barbey d' | ||
+ | French literature of the late nineteenth-century shows us that women often times served as the medium upon which many male authors justified or exorcised this fear of the new, unknown, modern period - the new century. Women were represented as statues or paintings, cold and often frightful. The female protagonist decentered the male status in a society where gender roles were being questioned and modified. | ||
+ | In postmodern society, at the dawn of the twenty-first century, we see the same cliches of the nineteenth-century reappropriated to represent women and perhaps for the same reasons : insecurities, | ||
+ | One would expect that by expanding her space and adopting new roles the female would be liberated. However, this is not consistently the case. Therefore, we find that pre-industrial and contemporary female personae are similar. Ancient images of females transcend economic and social trends and help to reinforce the same order of things. | ||
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+ | La section sur Jean Echenoz porte aussi sur //Un an// | ||
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+ | //La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de // | ||
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+ | LÉVY, Clément, // | ||
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+ | ### **Présentation de l' | ||
+ | Cette étude de quatre œuvres marquantes d’auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l’espace qui fleurissent aujourd’hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Elle analysent ces notions dans les descriptions de villes utopiques des //Città invisibili// | ||
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+ | Table des matières disponible [[http:// | ||
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+ | Titre: Les grandes blondes | ||
+ | Auteur [ref]: auteurs: | ||
+ | Parution [date::Y]: 1995 | ||
+ | Tri: grandes blondes | ||
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