Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
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oeuvres:les_grandes_blondes [2014/09/03 17:52] – Virginie Savard | oeuvres:les_grandes_blondes [2018/08/12 12:53] (Version actuelle) – [Documentation critique] Laurianne Thibeault | ||
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- | (Réédité en collection « Double » en 2006, chez le même éditeur) | ||
« Vous travaillez pour la télévision. Comme vous souhaitez produire une série sur les grandes filles blondes au cinéma, mais aussi dans la vie, vous pensez faire appel à Gloire Abgrall qui est un cas particulier de grande blonde. On l'a vue traverser, dans les journaux, les pages Arts et spectacles puis les pages Faits divers du côté des colonnes Justice, il y a quelques années. Ce serait bien, pensez-vous, | « Vous travaillez pour la télévision. Comme vous souhaitez produire une série sur les grandes filles blondes au cinéma, mais aussi dans la vie, vous pensez faire appel à Gloire Abgrall qui est un cas particulier de grande blonde. On l'a vue traverser, dans les journaux, les pages Arts et spectacles puis les pages Faits divers du côté des colonnes Justice, il y a quelques années. Ce serait bien, pensez-vous, | ||
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== | ||
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+ | CARRIEDO LOPEZ, Lourdes, « Imágenes de vértigo en Les grandes blondes de Jean Echenoz », // | ||
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+ | « Ce travail, qui porte essentiellement sur le roman de Jean Echenoz //Les grandes blondes// (1995), propose une triple voie d’étude, annoncée par la polysémie du titre. D’un côté, on y analyse l’hommage que Jean Echenoz rend à la littérature et au cinéma au moyen de nombreux clins d’oeils intertextuels. Ceux-ci renvoient directement aux films d’Alfred Hitchcock. De l’autre, les transactions filmicolittéraires qui sont à la base d’un discours romanesque à rythme trépidant et tempo vertigineux, | ||
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HOUPPERMANS, | HOUPPERMANS, | ||
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BLANCKEMAN, Bruno, « Petite étude des //Grandes blondes// (Une écriture réversible) », dans Christine JÉRUSALEM et Jean-Bernard VRAY (dir.), //Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde »//, Saint-Étienne, | BLANCKEMAN, Bruno, « Petite étude des //Grandes blondes// (Une écriture réversible) », dans Christine JÉRUSALEM et Jean-Bernard VRAY (dir.), //Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde »//, Saint-Étienne, | ||
- | DOUZOU, Catherine, « //Les grandes blondes//, roman hyperréaliste ? », //Roman 20-50//, dossier « //Les grandes blondes, Un an //et //Je m'en vais// de Jean Echenoz », sous la direction de Sidonie LOUBRY-CARETTE, | + | DOUZOU, Catherine, « //Les grandes blondes//, roman hyperréaliste ? », //Roman 20-50//, dossier « //Les grandes blondes, Un an //et //Je m'en vais// de Jean Echenoz », sous la direction de Sidonie LOUBRY-CARETTE, |
- | CARLAT, Dominique, « De la vertu critique de l' | + | CARLAT, Dominique, « De la vertu critique de l' |
BRUNEL, Pierre, « Jean Echenoz, ou le travail sur un genre », dans //La littérature française aujourd' | BRUNEL, Pierre, « Jean Echenoz, ou le travail sur un genre », dans //La littérature française aujourd' | ||
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### Porte aussi sur //Je m'en vais// ### | ### Porte aussi sur //Je m'en vais// ### | ||
- | HORVATH, Christina, « Le fantastique contemporain : un fantastique au féminin » dans //Iris : les cahiers du Gerf//, n° 24 (hiver 2002-2003), p. 171-180. +++ Article de revue | + | HORVATH, Christina, « Le fantastique contemporain : un fantastique au féminin », //Iris : les cahiers du Gerf//, n° 24 (hiver 2002-2003), p. 171-180. +++ Article de revue |
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