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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 Michel Houellebecq has repeatedly presented his literary work as something of a return to Schopenhauer. Yet this interpretation risks understating the complexity of Houellebecq's negotiations with Nietzsche — the self-proclaimed enemy of Schopenhauer — and the Nietzscheanism of la génération 68. In particular, it overlooks both his repetition of the Nietzschean themes of eternal return and Zarathustran laughter and the constitutive parody of this repetition, the effect of which is simultaneously to offer, withdraw, and suspend the withdrawal of the criticisms he articulates. The ambiguity plays out across //Les Particules élémentaires// (1998) and La //Possibilité d'une île// (2005), both of which can be read as staging a tension between two extreme, commodified versions of eternal return, namely the exhausted pseudo-transgression of popularized Zarathustra and a literal eternal return achieved through the science of cloning. These parodies of science and laughter contribute to Houellebecq's depiction of lifelessness rather than the joys of existence, but manage to preserve the prospect of affirming life in spite of nihilism. Filtered through an imminent critique of the post-68 reduction of philosophy to laughter, parody becomes a condition of Houellebecq's earnest reworking of the French Nietzschean legacy.\\ Michel Houellebecq has repeatedly presented his literary work as something of a return to Schopenhauer. Yet this interpretation risks understating the complexity of Houellebecq's negotiations with Nietzsche — the self-proclaimed enemy of Schopenhauer — and the Nietzscheanism of la génération 68. In particular, it overlooks both his repetition of the Nietzschean themes of eternal return and Zarathustran laughter and the constitutive parody of this repetition, the effect of which is simultaneously to offer, withdraw, and suspend the withdrawal of the criticisms he articulates. The ambiguity plays out across //Les Particules élémentaires// (1998) and La //Possibilité d'une île// (2005), both of which can be read as staging a tension between two extreme, commodified versions of eternal return, namely the exhausted pseudo-transgression of popularized Zarathustra and a literal eternal return achieved through the science of cloning. These parodies of science and laughter contribute to Houellebecq's depiction of lifelessness rather than the joys of existence, but manage to preserve the prospect of affirming life in spite of nihilism. Filtered through an imminent critique of the post-68 reduction of philosophy to laughter, parody becomes a condition of Houellebecq's earnest reworking of the French Nietzschean legacy.\\
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-[[http://muse.jhu.edu/journals/french_studies_a_quarterly_review/v065/65.1.moore.html|Moore, 2011, PDF]] (via Projet MUSE) ###+[[http://muse.jhu.edu/journals/french_studies_a_quarterly_review/v065/65.1.moore.html|Moore, 2011, PDF]]###
  
-CLÉMENT, Murielle Lucie, « Mémoire du présent. Présence de la mémoire. //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Plaisance//, no 6 (2005), p. 105-116. +++ Article de revue+CLÉMENT, Murielle Lucie, « Mémoire du présent. Présence de la mémoire. //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Plaisance//, n° 6 (2005), p. 105-116. +++ Article de revue
  
-DAHAN-GAIDA, Laurence, « La fin de l'histoire (naturelle) : //Les particules élémentaires// de Houellebecq », //Tangence//, no 73 (automne 2003), p. 93-114. +++ Article de revue+DAHAN-GAIDA, Laurence, « La fin de l'histoire (naturelle) : //Les particules élémentaires// de Houellebecq », //Tangence//, n° 73 (automne 2003), p. 93-114. +++ Article de revue
  
-###« Dans //Les particules élémentaires//, Michel Houellebecq imagine une nouvelle humanité, délivrée de l'individualisme grâce à une mutation biologique qui a su exploiter les paradoxes de la physique quantique : la thèse de la non-séparabilité quantique en particulier est mobilisée pour promouvoir une nouvelle ontologie et l'image de nouveaux rapports entre les hommes. Dans cet article, les savoirs issus de la biologie moléculaire et de la physique quantique sont analysés en tant qu'instruments d'une refonte ontologique qui a pour corollaire une nouvelle conception de l'évolution : en effet, le basculement vers la post-humanité, qui marque l'entrée dans la post-histoire, met également fin à l' « histoire naturelle » à laquelle se substitue une histoire « méta-naturelle ». +###**Résumé**\\ 
 +« Dans //Les particules élémentaires//, Michel Houellebecq imagine une nouvelle humanité, délivrée de l'individualisme grâce à une mutation biologique qui a su exploiter les paradoxes de la physique quantique : la thèse de la non-séparabilité quantique en particulier est mobilisée pour promouvoir une nouvelle ontologie et l'image de nouveaux rapports entre les hommes. Dans cet article, les savoirs issus de la biologie moléculaire et de la physique quantique sont analysés en tant qu'instruments d'une refonte ontologique qui a pour corollaire une nouvelle conception de l'évolution : en effet, le basculement vers la post-humanité, qui marque l'entrée dans la post-histoire, met également fin à l' « histoire naturelle » à laquelle se substitue une histoire « méta-naturelle ». 
  
-(Résumé disponible sur le site Érudit.) +[[http://www.erudit.org/revue/tce/2003/v/n73/009120ar.pdf|Dahan-Gaida, 2003, PDF]]
-  * [[http://www.erudit.org/revue/tce/2003/v/n73/009120ar.pdf|Dahan-Gaida, 2003, PDF]]+
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-DORÉ, Kim, « Doléances d'un surhomme ou la question de l'évolution dans //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Tangence//, no 70 (2002), p. 67-87. +++ Article de revue+DORÉ, Kim, « Doléances d'un surhomme ou la question de l'évolution dans //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Tangence//, n° 70 (2002), p. 67-87. +++ Article de revue
  
-###« Entre le laboratoire du chercheur et l'espace narratif du roman subsiste une volonté commune de révéler, d'organiser et de structurer les objets auxquels la pensée s'attache. Évidemment, alors que la science espère des résultats ou suscite des applications techniques, la fiction exploite davantage le territoire de l'expérience. //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq met à profit ce point de rencontre du scientifique et du littéraire à travers ce qu'on pourrait appeler une esthétique de la confrontation. L'article propose d'abord de voir comment l'objet scientifique s'intègre à une trame sociale et narrative, mais aussi en quoi l'hypothèse d'une mutation métaphysique participe d'un déplacement de perspective visant à révéler, sous les dehors d'une mutation radicale, les signes tangibles d'une décomposition historique. »+###**Résumé**\\ 
 +« Entre le laboratoire du chercheur et l'espace narratif du roman subsiste une volonté commune de révéler, d'organiser et de structurer les objets auxquels la pensée s'attache. Évidemment, alors que la science espère des résultats ou suscite des applications techniques, la fiction exploite davantage le territoire de l'expérience. //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq met à profit ce point de rencontre du scientifique et du littéraire à travers ce qu'on pourrait appeler une esthétique de la confrontation. L'article propose d'abord de voir comment l'objet scientifique s'intègre à une trame sociale et narrative, mais aussi en quoi l'hypothèse d'une mutation métaphysique participe d'un déplacement de perspective visant à révéler, sous les dehors d'une mutation radicale, les signes tangibles d'une décomposition historique. »
  
-(Résumé disponible sur le site Erudit.) +[[http://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n70/008486ar.pdf|Doré, 2002, PDF]]
-  * [[http://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n70/008486ar.pdf|Doré, 2002, PDF]]+
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-KORTHALS ALTES, Liesbeth, « Persuasion et ambiguité dans un roman à thèse postmoderne (//Les particules élémentaires//), //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. XLIIIno 1 (juin 2004), p. 29-45. +++ Article de revue+KORTHALS ALTES, Liesbeth, « Persuasion et ambiguité dans un roman à thèse postmoderne (//Les particules élémentaires//), //C.R.I.N//, dossier « Michel Houellebecq », sous la direction de Sabine VAN WESEMAEL, vol. 43n° 1 (juin 2004), p. 29-45. +++ Article de revue
  
 PIERSSENS, Michel, « Michel Houellebecq, //Les particules élémentaires// », //Alliage//, nos 37-38 (hiver-printemps 1999), p. 238-340. +++ Article de revue PIERSSENS, Michel, « Michel Houellebecq, //Les particules élémentaires// », //Alliage//, nos 37-38 (hiver-printemps 1999), p. 238-340. +++ Article de revue
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 CHASSAY, Jean-François, « Apocalypse scientiste et fin de l'humanité : //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », dans Pascal BRISSETTE, Paul CHOINIÈRE, Guillaume PINSON et Maxime PRÉVOST (dir.), //Écritures hors-foyer :  comment penser la littérature actuelle ?//, Université de Montréal, Montréal, Université McGill, Chaire James McGill de langue et littérature françaises, coll. « Discours social / Social Discourse », nouvelle série / New Series, 7, 2002, p. 171-188. +++ Chapitre de collectif CHASSAY, Jean-François, « Apocalypse scientiste et fin de l'humanité : //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq », dans Pascal BRISSETTE, Paul CHOINIÈRE, Guillaume PINSON et Maxime PRÉVOST (dir.), //Écritures hors-foyer :  comment penser la littérature actuelle ?//, Université de Montréal, Montréal, Université McGill, Chaire James McGill de langue et littérature françaises, coll. « Discours social / Social Discourse », nouvelle série / New Series, 7, 2002, p. 171-188. +++ Chapitre de collectif
  
-VARSAVA, Jerry A., « Utopian Yearnings, Dystopian Thoughts : Houellebecq's //The Elementary Particles// and the Problem of Scientific Communitarianism », //College Literature//, vol. XXXIIno 4 (automne 2005), p. 145-167. +++ Article de revue+VARSAVA, Jerry A., « Utopian Yearnings, Dystopian Thoughts : Houellebecq's //The Elementary Particles// and the Problem of Scientific Communitarianism », //College Literature//, vol. 32n° 4 (automne 2005), p. 145-167. +++ Article de revue
  
-###« In "The Elementary Particles" (//Les particules élémentaires//), his provocative, award-winning 1998 novel, Michel Houellebecq advances a bitter critique of liberal democracy and, in particular, of its economic and cultural forms, capitalism and advanced consumerism, before offering a novel's end a purported antidote ot the "progressive decline and disintegration" that have marked Western civilization for a very long time. »+###**Résumé** (Academic search premier)\\ 
 +« In "The Elementary Particles" (//Les particules élémentaires//), his provocative, award-winning 1998 novel, Michel Houellebecq advances a bitter critique of liberal democracy and, in particular, of its economic and cultural forms, capitalism and advanced consumerism, before offering a novel's end a purported antidote ot the "progressive decline and disintegration" that have marked Western civilization for a very long time. »
  
-(Extrait du résumé de l'auteur disponible sur Academic search premier.) +[[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbimt1Kwp55Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7SbartUquqrY%2b5OXwhd%2fqu4ji3MSN6uLSffbq&hid=|Varsava, 2005, PDF]]
-  * [[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbimt1Kwp55Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7SbartUquqrY%2b5OXwhd%2fqu4ji3MSN6uLSffbq&hid=|Varsava, 2005, PDF.]]+
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-GANTZ, Katherine, « Strolling with Houellebecq : The Textual Terrain of Postmodern Flanerie », //Journal of Modern Literature//, vol. XXVIIIno 3 (hiver 2005), p. 149-161. +++ Article de revue+GANTZ, Katherine, « Strolling with Houellebecq : The Textual Terrain of Postmodern Flanerie », //Journal of Modern Literature//, vol. 28n° 3 (hiver 2005), p. 149-161. +++ Article de revue
  
-###« The article focuses on the popularity of the book //Les particules élémentaires//, by Michel Houellebecq. Among followers of contemporary French literature, few works have inspired as much discussion and discord as this Michel Houellebecq's 1998 notorious bestseller. Despite the provocative political and sexual content of his 2001 follow-up, //Plateforme//, it is //Particules// which remains the defining works of Houellebecqian controversy, variously branded as fascistic, poetic, Stalinist, daring and dangerous. »+###**Résumé**\\ 
 +« The article focuses on the popularity of the book //Les particules élémentaires//, by Michel Houellebecq. Among followers of contemporary French literature, few works have inspired as much discussion and discord as this Michel Houellebecq's 1998 notorious bestseller. Despite the provocative political and sexual content of his 2001 follow-up, //Plateforme//, it is //Particules// which remains the defining works of Houellebecqian controversy, variously branded as fascistic, poetic, Stalinist, daring and dangerous. »
  
-(Résumé disponible sur Academic search premier.) +[[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbimt1Kwp55Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7SbapslCwqK4%2b5OXwhd%2fqu4ji3MSN6uLSffbq&hid=|Gantz, 2005, PDF]]
-  * [[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbimt1Kwp55Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7SbapslCwqK4%2b5OXwhd%2fqu4ji3MSN6uLSffbq&hid=|Gantz, 2005, PDF.]]+
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 LASSOUJADE, Julien, « Critique journalistique et succès contemporain à travers trois romans, //Bonjour tristesse// de Françoise Sagan (1954), //Une paix royale//, de Pierre Mertens (1995), //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq (1998) », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Bordeaux 3, 2000, 111 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LASSOUJADE, Julien, « Critique journalistique et succès contemporain à travers trois romans, //Bonjour tristesse// de Françoise Sagan (1954), //Une paix royale//, de Pierre Mertens (1995), //Les particules élémentaires// de Michel Houellebecq (1998) », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Bordeaux 3, 2000, 111 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-CHASSAY, Jean-François, « Les corpuscules de Krause : À propos des //Particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Australian Journal of French Studies//, vol. XLIIno 1 (hiver 2005), p. 36-49. +++ Article de revue+CHASSAY, Jean-François, « Les corpuscules de Krause : À propos des //Particules élémentaires// de Michel Houellebecq », //Australian Journal of French Studies//, vol. 42n° 1 (hiver 2005), p. 36-49. +++ Article de revue
  
-CLOONAN, William, « Literary Scandal, fin du siècle, and the Novel in 1999 », //The French Review//, vol. LXXIVno 1 (octobre 2000), p. 14-30. +++ Article de revue+CLOONAN, William, « Literary Scandal, fin du siècle, and the Novel in 1999 », //The French Review//, vol. 74n° 1 (octobre 2000), p. 14-30. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.jstor.org/stable/i216646|Cloonan, 2000, html]]+###  [[http://www.jstor.org/stable/i216646|Cloonan, 2000, HTML]]
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-CHABERT, George, « Michel Houellebecq, lecteur d'Auguste Comte », //Revue romane//, vol. XXXVIIno 2 (décembre 2002), p. 187-204. +++ Article de revue+CHABERT, George, « Michel Houellebecq, lecteur d'Auguste Comte », //Revue romane//, vol. 37n° 2 (décembre 2002), p. 187-204. +++ Article de revue
  
-###« Les écrits de Michel Houellebecq sont parsemés de références à Auguste Comte, le père du positivisme et d'une nouvelle religion de l'humanité. Son roman //Les particules élémentaires// est le point culminant de cette fascination. Non seulement les analyses effectuées et les doctrines défendues rappellent sans équivoque la pensée d'Auguste Comte, mais les personnages mêmes du roman apparaissent comme une transposition de la vie du père du positivisme. La vie et l'oeuvre d'Auguste Comte sont ainsi les clés indispensables pour une lecture des //Particules élémentaires//. » +###**Résumé**\\ 
- +« Les écrits de Michel Houellebecq sont parsemés de références à Auguste Comte, le père du positivisme et d'une nouvelle religion de l'humanité. Son roman //Les particules élémentaires// est le point culminant de cette fascination. Non seulement les analyses effectuées et les doctrines défendues rappellent sans équivoque la pensée d'Auguste Comte, mais les personnages mêmes du roman apparaissent comme une transposition de la vie du père du positivisme. La vie et l'oeuvre d'Auguste Comte sont ainsi les clés indispensables pour une lecture des //Particules élémentaires//. »
-(Résumé disponible sur le site de Revue Romane.)+
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-MAHER, Eamon, « An Outsider's View of Modern Ireland : Michel Houellebecq's Atomised », //Studies : An Irish Quarterly Review//, vol. XCIIno 365 (printemps 2003), p. 27-33. +++ Article de revue+MAHER, Eamon, « An Outsider's View of Modern Ireland : Michel Houellebecq's Atomised », //Studies : An Irish Quarterly Review//, vol. 92n° 365 (printemps 2003), p. 27-33. +++ Article de revue
  
-WESTBROOK, John, « Cultivating Kitsch : Cultural Bovéism », //The Journal of Twentieth Century Contemporary French Studies//, vol. VIno 2 (automne 2002), p. 424-435. +++ Article de revue+WESTBROOK, John, « Cultivating Kitsch : Cultural Bovéism », //The Journal of Twentieth Century Contemporary French Studies//, vol. 6n° 2 (automne 2002), p. 424-435. +++ Article de revue
  
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-[[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbiptlKyrp5Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7ULeut0%2b1r6R%2b7ejrefKz7nzkvPOE6srjkPIA&hid=|Westbrook, 2002, PDF.]]+[[http://web.ebscohost.com/ehost/viewarticle?data=dGJyMPPp44rp2%2fdV0%2bnjisfk5Ie46bBPtqyxSq6k63nn5Kx95uXxjL6prVGtqK5ItZavSbiptlKyrp5Zy5zyit%2fk8Xnh6ueH7N%2fiVbevrkm0rrdLsJzqeezdu37wnOJ6u9fugKTq33%2b7t8w%2b3%2bS7ULeut0%2b1r6R%2b7ejrefKz7nzkvPOE6srjkPIA&hid=|Westbrook, 2002, PDF]]
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-SCHOBER, Rita, « Weltsicht und Realismus in Michel Houellebecq utopischem Roman : //Les particules élémentaires// », //Cahiers d'histoire des littératures romanes//, vol. XXVnos 1-2 (2001), p. 177-211. +++ Article de revue+SCHOBER, Rita, « Weltsicht und Realismus in Michel Houellebecq utopischem Roman : //Les particules élémentaires// », //Cahiers d'histoire des littératures romanes//, vol. 25n° 1-2 (2001), p. 177-211. +++ Article de revue
  
-RICARD, François, « Le roman contre le monde », //Liberté//, vol. XLIno 3 (juin 1999), p. 48-56. +++ Article de revue+RICARD, François, « Le roman contre le monde », //Liberté//, vol. 41n° 3 (juin 1999), p. 48-56. +++ Article de revue
  
-GUNDERSEN, Karin, « Michel Houellebecq et le nouveau réalisme », //Romansk Forum//, no 20 (janvier 2005), p. 113-118. +++ Article de revue+GUNDERSEN, Karin, « Michel Houellebecq et le nouveau réalisme », //Romansk Forum//, n° 20 (janvier 2005), p. 113-118. +++ Article de revue
  
 ###   [[http://www.duo.uio.no/roman/Art/Rf20/12Gundersen.pdf|Gundersen, 2005, PDF]] ###   [[http://www.duo.uio.no/roman/Art/Rf20/12Gundersen.pdf|Gundersen, 2005, PDF]]
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 LEONARD, Hugh Anthony, « Postmodern Bodily-Politics : Liberalism in //Vineland// and Refoundation in //The Elementary Particles// », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, University of Alberta, 2006, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LEONARD, Hugh Anthony, « Postmodern Bodily-Politics : Liberalism in //Vineland// and Refoundation in //The Elementary Particles// », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, University of Alberta, 2006, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« In this thesis, I examine the association between bodily/political frustration and the impossible desire for utopian satisfaction in Thomas Pynchon's  //Vineland// and Michel Houellebecq's //The Elementary Particles//. Pynchon parodies this impossibility through his portrayal of Leftist disunity during the Nixon and Reagan administrations, Houellebecq through the quest for ultimate pleasure in post- soixante-huitard France. Although both parodies depict disillusionment in teleological Reason, Pynchon and Houellebecq offer divergent solutions to political apathy. Anticipating Richard Rorty's thesis in //Achieving Our Country//, //Vineland// dramatizes Leftist consensus as a pragmatic means to replace communitarian teleology. In contrast, //The Elementary Particles// depicts liberalism, communitarianism, and libertarianism as fundamentally utopian and therefore self-destructive. The apocalyptic utopia of its epilogue is a metaphor for the actual end to which heteronomy, according to Cornelius Castoriadis, leads. Thus, I argue that Pynchon's liberalism and Houellebecq's implicit advocacy for ateleological refoundation are two postmodern responses to bodily and political frustration. » +###**Résumé**\\ 
- +« In this thesis, I examine the association between bodily/political frustration and the impossible desire for utopian satisfaction in Thomas Pynchon's  //Vineland// and Michel Houellebecq's //The Elementary Particles//. Pynchon parodies this impossibility through his portrayal of Leftist disunity during the Nixon and Reagan administrations, Houellebecq through the quest for ultimate pleasure in post- soixante-huitard France. Although both parodies depict disillusionment in teleological Reason, Pynchon and Houellebecq offer divergent solutions to political apathy. Anticipating Richard Rorty's thesis in //Achieving Our Country//, //Vineland// dramatizes Leftist consensus as a pragmatic means to replace communitarian teleology. In contrast, //The Elementary Particles// depicts liberalism, communitarianism, and libertarianism as fundamentally utopian and therefore self-destructive. The apocalyptic utopia of its epilogue is a metaphor for the actual end to which heteronomy, according to Cornelius Castoriadis, leads. Thus, I argue that Pynchon's liberalism and Houellebecq's implicit advocacy for ateleological refoundation are two postmodern responses to bodily and political frustration. »
-(Résumé joint au mémoire)+
  
-La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]###+//La version PDF du mémoire est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement intitutionnel auprès de// [[http://proquest.umi.com/login|UMI - Proquest]]###
  
 BEST, Victoria, « Eros and //Extimité// : Viewing the Pornographic Self in Bataille, Cixous and Houellebecq », dans Silke HORSTKOTTE et Esther PEEREN (dir.), //The Shock of the Other : Situating Alterities//, Amsterdam / New York, Rodopi, 2007, p. 93-104. +++ Chapitre de collectif BEST, Victoria, « Eros and //Extimité// : Viewing the Pornographic Self in Bataille, Cixous and Houellebecq », dans Silke HORSTKOTTE et Esther PEEREN (dir.), //The Shock of the Other : Situating Alterities//, Amsterdam / New York, Rodopi, 2007, p. 93-104. +++ Chapitre de collectif
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-ATALLAH, Marc, « La littérature, un remède à l'aliénation scientifique », //Colloquium Helveticum//, no 37 (2007), p. 15-36. +++ Article de revue+ATALLAH, Marc, « La littérature, un remède à l'aliénation scientifique », //Colloquium Helveticum//, n° 37 (2007), p. 15-36. +++ Article de revue
  
 BOILEAU, Gilles, « Communion of the Flesh: Original Sin According to Michel Houellebecq », //Australian Journal of French Studies//, vol. 50, n° 3 (septembre-décembre 2013), p. 305-317. +++ Article de revue BOILEAU, Gilles, « Communion of the Flesh: Original Sin According to Michel Houellebecq », //Australian Journal of French Studies//, vol. 50, n° 3 (septembre-décembre 2013), p. 305-317. +++ Article de revue
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 Le présent article se propose d'analyser la représentation des êtres humains et nonhumains dans deux romans de l'auteur français contemporain Michel Houellebecq: //Les Particules élémentaires// (1998) et //La Possibilité d'une île// (2005). Dans un premier temps, il sera question d'examiner le cadre darwiniste tel que mis en évidence dans //Les Particules élémentaires//, où le lien entre humains et animaux est affirmé, mais où les animaux ne sont qu'un miroir de la cruauté humaine. Dans un deuxième temps, il s'agira d'analyser le cadre post-humain dans //La Possibilité d'une île//, où l'on trouve un portrait plus complet du monde après la fin de la civilisation humaine, mais où la promesse de l'être post-humain comme dépassement de l'être humain ne se réalise pas. Tout en maintenant la thèse de la lutte du plus fort, le deuxième roman n'embrasse pas la fin de l'espèce humaine comme le premier; il cherche plutôt à redéfinir ce qu'est l'humain, non pas comme animal darwiniste, mais comme //homo literatus//, c'est-à-dire comme être capable de raconter sa vie. Ainsi, la littérature s'avère le lieu où et par lequel l'être humain se définit continuellement et indéfiniment.\\ Le présent article se propose d'analyser la représentation des êtres humains et nonhumains dans deux romans de l'auteur français contemporain Michel Houellebecq: //Les Particules élémentaires// (1998) et //La Possibilité d'une île// (2005). Dans un premier temps, il sera question d'examiner le cadre darwiniste tel que mis en évidence dans //Les Particules élémentaires//, où le lien entre humains et animaux est affirmé, mais où les animaux ne sont qu'un miroir de la cruauté humaine. Dans un deuxième temps, il s'agira d'analyser le cadre post-humain dans //La Possibilité d'une île//, où l'on trouve un portrait plus complet du monde après la fin de la civilisation humaine, mais où la promesse de l'être post-humain comme dépassement de l'être humain ne se réalise pas. Tout en maintenant la thèse de la lutte du plus fort, le deuxième roman n'embrasse pas la fin de l'espèce humaine comme le premier; il cherche plutôt à redéfinir ce qu'est l'humain, non pas comme animal darwiniste, mais comme //homo literatus//, c'est-à-dire comme être capable de raconter sa vie. Ainsi, la littérature s'avère le lieu où et par lequel l'être humain se définit continuellement et indéfiniment.\\
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-[[http://muse.jhu.edu.acces.bibl.ulaval.ca/journals/french_studies_a_quarterly_review/v068/68.3.posthumus.html|Posthumus, 2014, HTML]] (via Projet MUSE) ###+[[http://muse.jhu.edu.acces.bibl.ulaval.ca/journals/french_studies_a_quarterly_review/v068/68.3.posthumus.html|Posthumus, 2014, HTML]]###
  
 WALLACE, Jeff,  « Atomised: Mary Midgley and Michel Houellebecq », dans Andy MOUSLEY (dir.), //Towards a New Literary Humanism//, New York, Palgrave Macmillan, 2011, p. 127-142.  +++ Chapitre de collectif WALLACE, Jeff,  « Atomised: Mary Midgley and Michel Houellebecq », dans Andy MOUSLEY (dir.), //Towards a New Literary Humanism//, New York, Palgrave Macmillan, 2011, p. 127-142.  +++ Chapitre de collectif

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