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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Les testaments trahis

les_testaments_trahis.jpg Milan Kundera, Les testaments trahis, Paris, Gallimard, 1993, 324 p.

« Madame Grandgousier, enceinte, mangea trop de tripes, Si bien qu’on dut lui administrer un astringent ; il était si fort que les lobes placentaires se relâchèrent, le foetus Gargantua glissa dans une veine, monta et sortit par l’oreille de sa maman. Dès les premières phrases, le livre abat ses cartes : ce qu’on raconte ici n’est pas sérieux : ce qui veut dire : ici, on n’affirme pas des vérités (scientifiques ou mythiques); on ne s’engage pas à donner une description des faits tels qu’ils sont en réalité. Heureux temps de Rabelais : le papillon du roman s’envole en emportant sur son corps les lambeaux de la chrysalide. »
(Extrait, Éditions Gallimard, 1993, incipit)

Documentation critique

GALLAGHER, Mary, « Connection Failures: Discourse on Contemporary European and Caribbean Writing in French », Small Axe: A Caribbean Journal of Criticism, n° 33 (novembre 2010), p. 21-32. +++ Article de revue

### Abstract
Milan Kundera’s claims In L’Art du roman (1986) that the European novel subsumes the American novel are implicitly contradicted by Édouard Glissant’s study of ‘le roman des Amériques’ in Le Discours antillais (1981). In Les Testaments trahis (1993), although Kundera relativizes the European novel with reference to the ‘novel of the South’ (exemplified by Chamoiseau and Rushdie), his view of the latter still shows no awareness of Glissant’s connection of a poetics of Caribbean and Alter-American ‘self-recovery’ with a perspective on world-wide cultural diversity and relationality. If Kundera’s theorization of the (globalized) European novel is vitiated by its ignorance of the critical ground covered by Caribbean thinkers, equally the manifesto in favour of ‘une litteacute;raturemonde’ -surprisingly signed by Glissant (Le Monde, 2007) - also distorts the complex interconnections of European and non-European writing. These connection failures illustrate both a short-circuit in the (supposedly) global transmission of critical thought, and an inadequate understanding of the notion of the ‘world’ when conjugated with the term ‘literature’.

Gallagher, 2010, PDF ###

BISSONNETTE, Annie, « Milan Kundera essayiste ou l’art du paradoxe », mémoire de maîtrise, Faculty of Arts, Université d’Ottawa, 1999, 110 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###« Le rayonnement des romans de Milan Kundera aura laissé dans l’ombre ses deux essais. Condamnés à servir de commentaire à son art du roman, on a négligé de les aborder dans leur spécificité. Cette étude propose donc une analyse esthétique de Kundera essayiste à travers le prisme de la thématique du paradoxe. Si Kundera romancier explore des possibilités existentielles dans le piège qu’est le monde, Kundera essayiste cherche à jeter un éclairage lucide sur nos mythologies modernes dans un monde envahi par le kitsch et la non-pensée des idées reçues. Avec un plaisir d’hérétique, c’est à titre de bouffon intellectuel que Kundera nous convie à cet appel au questionnement qu’est l’essai en reprenant le stratagème favori des humanistes de la Renaissance, le paradoxe. Il s’agira d’explorer les différents mécanismes, la variation, la pensée expérimentale, la carnavalisation et la redéfinition, de cette esthétique originale et scandaleusement paradoxale, qui vise à nous ébranler “poétiquement”. »

(Résumé disponible sur le site AMICUS.)###

GOETZ-STANKEWICZ, Marketa, « Kundera’s Sacred Cows and Bêtes Noires », dans Peter PETRO (dir.), Critical Essays on Milan Kundera, New York, G. K. Hall, 1999, p. 242-254. +++ Chapitre de collectif

Les testaments trahis (oeuvre)
TitreLes testaments trahis
AuteurMilan Kundera
Parution1993
Tritestaments trahis
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