Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | |||
oeuvres:les_variations_goldberg [2016/05/18 10:53] – Virginie Savard | oeuvres:les_variations_goldberg [2016/05/18 14:10] (Version actuelle) – Modified from the form at oeuvres:les_variations_goldberg Virginie Savard | ||
---|---|---|---|
Ligne 46: | Ligne 46: | ||
WOLF, Werner, « Intermedial Iconicity in Fiction: Tema con variazioni », dans Wolfgang G. MÜLLER et Olga FISCHER (dir.), //From Sign to Signing: Iconicity in Language and Literature, 3//, Amsterdam, Benjamins, 2002, p. 339-360. +++ Chapitre de collectif | WOLF, Werner, « Intermedial Iconicity in Fiction: Tema con variazioni », dans Wolfgang G. MÜLLER et Olga FISCHER (dir.), //From Sign to Signing: Iconicity in Language and Literature, 3//, Amsterdam, Benjamins, 2002, p. 339-360. +++ Chapitre de collectif | ||
+ | |||
+ | GABOURY-DIALLO, | ||
+ | |||
+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | Nous allons étudier deux romans de Nancy Huston : //Les variations Goldberg// et //Histoire d’Omaya// en comparant les stratégies de composition mises en oeuvre dans le premier, dont le texte rigide et rigoureusement tissé « très serré » semble s’opposer au second avec sa structure fragmentée. Nous tenterons de dégager les similitudes et les différences entre ces deux oeuvres, tout en étudiant comment l’histoire fictionnelle se déploie chez cette auteure, plutôt qu’elle ne se déroule. Quelles sont quelques-unes des méthodes innovatrices que l’auteure emploie? Et ces stratégies de composition réussissent-elles à solliciter et à maintenir l’intérêt du lecteur qui doit accepter de jouer un rôle actif pour (re)construire et (re)créer ces fictions de Nancy Huston? | ||
+ | |||
+ | **Abstract**\\ | ||
+ | We will examine two novels by Nancy Huston – //Les variations Goldberg// and //Histoire d’Omaya// – comparing composition strategies used in the former, characterized by rigid, tighly woven prose, with the seemingly contrasting fragmented structures of the latter. We will attempt to bring out the similarities and differences between these two works while examining how, in this author’s work, the fictional tale spreads forth in the telling, as opposed to being told in linear fashion. We will then examine some of the innovative methods that the writer uses, while seeking to determine whether these composition strategies are successful in eliciting and maintening the interest of readers who are thus called upon to play an active role in (re)constructing and (re)creating these tales by Nancy Huston. | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
<pagemod add_ref> | <pagemod add_ref> |