Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

oeuvres:lettre_ouverte_aux_gens_de_mon_age [2014/06/17 09:28] – créée 10.10.33.117oeuvres:lettre_ouverte_aux_gens_de_mon_age [2014/07/17 20:59] (Version actuelle) Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Lettre ouverte aux gens de mon âge ======
  
 +[[auteurs:Wajdi Mouawad]] 
 +
 +Lettre ouverte publiée dans le quotidien //Le Devoir//, le 27 septembre 2001, à la suite des événements du 11 septembre.
 +
 +« J'écris aux gens de mon âge. Je leur écris dans toutes les langues pour dire que notre génération a besoin de miracles car nous aurons bientôt à nous occuper de ce monde qui tombe. Si, aujourd'hui, aucune issue ne semble possible, si, aujourd'hui, le rêve d'un monde multiple est à l'agonie et si, aujourd'hui, il nous apparaît que la philosophie, l'art et la pensée nous sont totalement inutiles pour nous sortir de l'angoisse qui est maintenant notre lot à tous, il nous appartiendra dans les temps futurs de redresser l'idée de la solidarité joyeuse en tentant de ralentir le monde. Et à ceux qui, pleins d'ironie, ont construit un monde dont ils ne veulent pas eux-mêmes, ceux qui nous parleront de l'expérience en nous disant que lorsque nous serons plus grands nous comprendrons, nous leur dirons de se taire un court instant. De se taire et d'écouter. Nous leur dirons d'écouter la colère de la jeunesse qui fera d'eux les vaincus des vaincus. Pleins de compassion, nous leur dirons : "La jeunesse est en colère contre vous. Elle quitte cette plage aseptisée sur laquelle vous l'avez enfermée. Et comme Virgile, jadis, elle embarquera sur des navires à voiles pour rejoindre le grand large, là où l'enthousiasme est encore possible. La jeunesse est en colère. Elle part et vous laisse, touristes à votre propre vie, à votre propre ironie. Elle part et avec elle le soleil." Nous leur dirons de ne plus chercher le soleil, que le soleil
 +reviendra, mais jamais pour eux. La parole de Zarathoustra plein la gueule, on leur dira aussi que le mal qu'ils nous ont fait est plus grand que le meurtre, on leur dira qu'ils nous ont pris l'irremplaçable, qu'ils ont tué les visions de notre jeunesse, de nos plus chers miracles. On leur dira qu'ils nous ont pris nos compagnons de jeu et qu'en leur mémoire nous fleurirons la lune. »
 +(Extrait)
 +
 +
 +
 +
 +<pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@
 +
 +@@Ajouter des informations?@@ @@Description@@ @@Ajouter des informations?@@
 +
 +</pagemod>
 +===== =====
 +
 +<ifauth @admin>
 +<form>
 +  action pagemod _self add_ref
 +  fieldset "Nouvelle référence"
 +  select "Type" "Article de revue|Collectif|Chapitre de collectif|Dossier de revue |Monographie |Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise|Autre (voir la description)"
 +  textarea "Référence" "x3"
 +  yesno "Ajouter des informations?" "=###" "! "
 +  submit "Ajouter"
 +  fieldset "Description et informations complémentaires" "Ajouter des informations?"
 +  textarea "Description" ! "x5"
 +</form>
 +</ifauth>
 +
 +~~MAILABOUT~~
 +
 +
 +
 +<data oeuvre>
 +  Titre: Lettre ouverte aux gens de mon âge
 +  Auteur [ref]: auteurs:Wajdi Mouawad
 +  Parution [date::Y]: 2001
 +  Tri: Lettre ouverte aux gens de mon âge
 +  Afficher: non
 +</data>
 +
 +~~NOTOC~~
 +~~NOCACHE~~

Outils de la page

complaint