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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:lignes_de_faille [2016/05/18 11:35] Virginie Savardoeuvres:lignes_de_faille [2016/05/26 13:36] Virginie Savard
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 « Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.\ « Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.\
-Porté par la parole d’enfants victimes d’événements qui les dépassent et de choix qui leur échappent – qui les marqueront pourtant toute leur vie –, ce roman se construit à rebours, de fils en père et de fille en mère, comme on suit en remontant le fil de sa mémoire. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge. »\+Porté par la parole d’enfants victimes d’événements qui les dépassent et de choix qui leur échappent – qui les marqueront pourtant toute leur vie –, ce roman se construit à rebours, de fils en père et de fille en mère, comme on suit en remontant le fil de sa mémoire. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge. »\\
 (Quatrième de couverture) (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +PICK, Alice, « La langue fantasmée dans //L'Empreinte de l'ange// et //Lignes de faille// de Nancy Huston », dans Corinne ALEXANDRE-GARNER et Isabelle KELLER-PRIVAT, //Migrations, exils, errances et écritures//, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest (Chemins croisés), 2012. +++ Chapitre de collectif
  
 KUPCHENKO, Mary Elizabeth, « Immigration and the Cyborg: Identity, Language, and Writing in the Works of Nancy Huston », mémoire de maîtrise, University of Alberta, 2011, 93 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise KUPCHENKO, Mary Elizabeth, « Immigration and the Cyborg: Identity, Language, and Writing in the Works of Nancy Huston », mémoire de maîtrise, University of Alberta, 2011, 93 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +THOMAS, Angelika Joanna, « L'absence maternelle dans les romans de Nancy Huston », mémoire de maîtrise, Memorial University of Newfoundland, 2008, 133 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Comme la plupart des romans de Nancy Huston, //Lignes de faille// et //La virevolte// traitent la question de la maternité. L'ensemble de ces deux romans nous permettra de regarder trois types de rôles maternels qui seront représentés par trois mères: la mère écrasante , la mère fugitive et la mère absente . Chacune de ces mères fait le choix conscient d'être présente ou absente dans la vie de son enfant ce qui a pour l'enfant des conséquences troublantes. Ces trois types de mères produisent respectivement l'enfant suffoqué , l'enfant affamé , et l'enfant abandonné . L'absence totale de la mère biologique crée un enfant sans identité . Comme Nancy Huston ne propose pas de solution à quoi que ce soit, nous visons à montrer dans ce mémoire la difficulté et parfois même l'impossibilité de concilier le rôle de la mère avec les désirs et les rêves de la femme.
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 +[[http://research.library.mun.ca/id/eprint/9203|Thomas, 2008, PDF]] ###
  
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