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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:lignes_de_faille [2016/05/18 11:46] – Modified from the form at oeuvres:lignes_de_faille Virginie Savardoeuvres:lignes_de_faille [2016/05/26 13:36] Virginie Savard
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 « Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.\ « Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.\
-Porté par la parole d’enfants victimes d’événements qui les dépassent et de choix qui leur échappent – qui les marqueront pourtant toute leur vie –, ce roman se construit à rebours, de fils en père et de fille en mère, comme on suit en remontant le fil de sa mémoire. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge. »\+Porté par la parole d’enfants victimes d’événements qui les dépassent et de choix qui leur échappent – qui les marqueront pourtant toute leur vie –, ce roman se construit à rebours, de fils en père et de fille en mère, comme on suit en remontant le fil de sa mémoire. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge. »\\
 (Quatrième de couverture) (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +PICK, Alice, « La langue fantasmée dans //L'Empreinte de l'ange// et //Lignes de faille// de Nancy Huston », dans Corinne ALEXANDRE-GARNER et Isabelle KELLER-PRIVAT, //Migrations, exils, errances et écritures//, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest (Chemins croisés), 2012. +++ Chapitre de collectif
  
 KUPCHENKO, Mary Elizabeth, « Immigration and the Cyborg: Identity, Language, and Writing in the Works of Nancy Huston », mémoire de maîtrise, University of Alberta, 2011, 93 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise KUPCHENKO, Mary Elizabeth, « Immigration and the Cyborg: Identity, Language, and Writing in the Works of Nancy Huston », mémoire de maîtrise, University of Alberta, 2011, 93 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

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