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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:littoral [2015/10/24 14:46] – Modified from the form at oeuvres:littoral Audrey Thériaultoeuvres:littoral [2015/10/24 14:47] Audrey Thériault
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 ### « Ce mémoire traite du thème de l’exil dans les deux premiers volets du cycle //Le Sang des promesses// du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, //Littoral// (2009) et //Incendies// (2003), ainsi que dans leur adaptation cinématographique. C’est selon nous une problématique importante dans la création artistique de Mouawad. Dans le premier chapitre de notre travail, nous montrerons que l’exil est un phénomène complexe et multiforme. Ensuite, nous nous pencherons sur les différentes formes d’exil qui préoccupent les personnages dans le théâtre de Mouawad. Nous verrons que, dans les deux pièces de notre corpus, l’exil est à la fois spatial et psychologique, extérieur et intérieur, individuel et collectif, volontaire et subi, valorisant et démoralisant. Nous verrons aussi que l’expérience et les conséquences de l’exil varient selon la génération à laquelle appartiennent les personnages. Le troisième chapitre de notre étude sera consacré à l’analyse des films //Littoral// (2004) et //Incendies// (2010). Nous montrerons que grâce à ses techniques de montage, de cadrage et de prises de vue, le cinéma nous offre une interprétation visuellement riche de l’expérience, intérieure et extérieure, individuelle et collective, de l’exil. Finalement, nous montrerons que pour sortir de l’exil, les personnages mouawadiens doivent réaliser une autre forme d’exil : un exil désexilant. Nous verrons ainsi à quel point l’exil est au cœur de la création artistique de Wajdi Mouawad. » (résumé joint au mémoire) ### « Ce mémoire traite du thème de l’exil dans les deux premiers volets du cycle //Le Sang des promesses// du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, //Littoral// (2009) et //Incendies// (2003), ainsi que dans leur adaptation cinématographique. C’est selon nous une problématique importante dans la création artistique de Mouawad. Dans le premier chapitre de notre travail, nous montrerons que l’exil est un phénomène complexe et multiforme. Ensuite, nous nous pencherons sur les différentes formes d’exil qui préoccupent les personnages dans le théâtre de Mouawad. Nous verrons que, dans les deux pièces de notre corpus, l’exil est à la fois spatial et psychologique, extérieur et intérieur, individuel et collectif, volontaire et subi, valorisant et démoralisant. Nous verrons aussi que l’expérience et les conséquences de l’exil varient selon la génération à laquelle appartiennent les personnages. Le troisième chapitre de notre étude sera consacré à l’analyse des films //Littoral// (2004) et //Incendies// (2010). Nous montrerons que grâce à ses techniques de montage, de cadrage et de prises de vue, le cinéma nous offre une interprétation visuellement riche de l’expérience, intérieure et extérieure, individuelle et collective, de l’exil. Finalement, nous montrerons que pour sortir de l’exil, les personnages mouawadiens doivent réaliser une autre forme d’exil : un exil désexilant. Nous verrons ainsi à quel point l’exil est au cœur de la création artistique de Wajdi Mouawad. » (résumé joint au mémoire)
  
-[[http://dspace.library.uvic.ca:8080/bitstream/handle/1828/5792/Berron-Styan_Gabrielle_MA_2014.pdf?sequence=3&isAllowed=y|Berron-Styan, 2014, PDF]] ###+  * [[http://dspace.library.uvic.ca:8080/bitstream/handle/1828/5792/Berron-Styan_Gabrielle_MA_2014.pdf?sequence=3&isAllowed=y|Berron-Styan, 2014, PDF]] ###
  
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