Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Audrey Thériault
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Audrey Thériault
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 ### « Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la première version publiée de la pièce //​Littoral//​ de Wajdi Mouawad en tant qu'​elle se présente comme un acte de métacommunication. La pragmatique de la communication,​ de même que la narratologie,​ soutiennent notre étude du texte dramatique. Considérant d'​abord les interactions complémentaires entre la génération aînée et celle de la jeunesse, nous remarquons que la crise existentielle vécue par cette dernière est tributaire d'un conflit intergénérationnel impossible à résoudre en raison de l'​absence de métacommunication entre les interactants,​ ce qui entraîne une rupture de la relation. La jeunesse se voit alors privée d'une partie de son histoire et tente de se reconstruire. Notre analyse de la pièce porte ensuite sur les dialogues avec soi- même parce qu'ils contribuent à la résolution de la quête identitaire en incitant les jeunes à remettre en question leur existence passée et présente, et en ce sens, à métacommuniquer. Enfin, nous consacrons notre dernier chapitre aux interactions symétriques dans la pièce, particulièrement à la possibilité qu'​elles offrent à la jeunesse de retisser le lien avec leurs origines, et donc, avec leur identité, par le biais de l'acte métacommunicationnel. » (résumé joint au mémoire) ### « Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la première version publiée de la pièce //​Littoral//​ de Wajdi Mouawad en tant qu'​elle se présente comme un acte de métacommunication. La pragmatique de la communication,​ de même que la narratologie,​ soutiennent notre étude du texte dramatique. Considérant d'​abord les interactions complémentaires entre la génération aînée et celle de la jeunesse, nous remarquons que la crise existentielle vécue par cette dernière est tributaire d'un conflit intergénérationnel impossible à résoudre en raison de l'​absence de métacommunication entre les interactants,​ ce qui entraîne une rupture de la relation. La jeunesse se voit alors privée d'une partie de son histoire et tente de se reconstruire. Notre analyse de la pièce porte ensuite sur les dialogues avec soi- même parce qu'ils contribuent à la résolution de la quête identitaire en incitant les jeunes à remettre en question leur existence passée et présente, et en ce sens, à métacommuniquer. Enfin, nous consacrons notre dernier chapitre aux interactions symétriques dans la pièce, particulièrement à la possibilité qu'​elles offrent à la jeunesse de retisser le lien avec leurs origines, et donc, avec leur identité, par le biais de l'acte métacommunicationnel. » (résumé joint au mémoire)
  
-  * [[www.theses.ulaval.ca/​2011/​28796/​28796.pdf|Rivest,​ 2011, PDF]] ###+  * [[http://www.theses.ulaval.ca/​2011/​28796/​28796.pdf|Rivest,​ 2011, PDF]] ###
  
 BACHAND, Denis, « Le prisme identitaire du cinéma québécois. Figures paternelles et interculturalité dans //Mémoires affectives//​ et //​Littoral//​ », dans //​Cinémas//,​ vol. 19, no 1 (automne 2008), p. 57-73. +++ Article de revue BACHAND, Denis, « Le prisme identitaire du cinéma québécois. Figures paternelles et interculturalité dans //Mémoires affectives//​ et //​Littoral//​ », dans //​Cinémas//,​ vol. 19, no 1 (automne 2008), p. 57-73. +++ Article de revue

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