Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
oeuvres:magnus [2016/07/21 15:43]
Virginie Savard Modified from the form at oeuvres:magnus
oeuvres:magnus [2016/07/21 16:48]
Virginie Savard
Ligne 15: Ligne 15:
 ###Disponible sur [[http://www.fabula.org/colloques/sommaire636.php|Fabula]]. ###Disponible sur [[http://www.fabula.org/colloques/sommaire636.php|Fabula]].
  
-« J’ai donc circonscrit des romans où, toujours de façon différente, à la fin "la boucle se boucle" par une reprise des mêmes images, des mêmes thèmes, des mêmes discours et des mêmes situations du début. Ces textes sont, en ordre chronologique de parution : //Anatomie d’un chœur//de Marie Nimier, //Truismes //de Marie Darrieussecq, //Un an//de Jean Echenoz, //La Télévision //de Jean-Philippe Toussaint, //Mon grand appartement //de Christian Oster, //Terrasse à Rome//de Pascal Quignard, //Le Magot de Momm//de Hélène Lenoir, //La Fonte des glaces//d’Alain Nadaud, //Dondog //d’Antoine Volodine, //Magnus //de Sylvie Germain. Il s’agit de dix romans parus entre 1990 et 2005, publiés par des maisons d’édition différentes et écrits par des auteurs des deux sexes ; mais ce sont surtout des textes que j’ai aimés et qui se posent, à des degrés différents, dans une posture "transitive" par rapport au lecteur. »+« J’ai donc circonscrit des romans où, toujours de façon différente, à la fin "la boucle se boucle" par une reprise des mêmes images, des mêmes thèmes, des mêmes discours et des mêmes situations du début. Ces textes sont, en ordre chronologique de parution : //Anatomie d’un chœur//de Marie Nimier, //Truismes //de Marie Darrieussecq, //Un an// de Jean Echenoz, //La Télévision //de Jean-Philippe Toussaint, //Mon grand appartement //de Christian Oster, //Terrasse à Rome// de Pascal Quignard, //Le Magot de Momm// de Hélène Lenoir, //La Fonte des glaces// d’Alain Nadaud, //Dondog //d’Antoine Volodine, //Magnus //de Sylvie Germain. Il s’agit de dix romans parus entre 1990 et 2005, publiés par des maisons d’édition différentes et écrits par des auteurs des deux sexes ; mais ce sont surtout des textes que j’ai aimés et qui se posent, à des degrés différents, dans une posture "transitive" par rapport au lecteur. »
 ### ###
  
Ligne 52: Ligne 52:
 BELLO, Anne-Claire, « De la filiation terrestre à la filiation céleste dans //Magnus// de Sylvie Germain », dans Christian CHELEBOURG, David MARTENS, Myriam WATTHEE-DELMOTTE (dir.), //Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles)//, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2012. +++ Chapitre de collectif BELLO, Anne-Claire, « De la filiation terrestre à la filiation céleste dans //Magnus// de Sylvie Germain », dans Christian CHELEBOURG, David MARTENS, Myriam WATTHEE-DELMOTTE (dir.), //Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles)//, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2012. +++ Chapitre de collectif
  
-  @@Description@@   
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint